5 avril 2011

L’enfance 1

«Une enfance pour la vie» : une série radiophonique de première classe, à écouter ou réécouter. Sur les ondes de Radio-Canada – lien ci-après.

Note : le message «L'enfance 2» touche un aspect de la relation parents/enfants rarement abordé, par peur, ignorance ou fermeture d’esprit. Pourtant, si les parents arrivaient à en tenir compte, beaucoup de malentendus et d’incompréhension seraient résolus.

Résumé (du site R.-C.) pour les lecteurs étrangers :

Cette série documentaire se penche sur les fondements d’une enfance heureuse. Comment se fait-il que, devant les mêmes réalités familiales, heureuses ou difficiles, certains enfants en sortent équilibrés, et d’autres, blessés? Comment faire pour donner aux enfants tout ce qu’il faut pour devenir un jour des adultes épanouis?
Quelque 60 personnes ont répondu, pour cette enquête, aux questions de Mario Proulx et d’Eugénie Francoeur.

Le mot du réalisateur

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons préparé, depuis un an, ce document sur l’enfance. Pourquoi? Parce que c’est un sujet qui nous concerne tous. Nous portons en chacun de nous une enfance qui nous a profondément marqués. Voilà une première bonne raison de s’y intéresser. Et puis, le bonheur et le développement des enfants constituent une responsabilité collective. Les enfants appartiennent à une communauté dont ils font partie intégrante. Comme le dit le Dr Julien, «une société qui néglige ses enfants est une société qui s’appauvrit». Il faut donc les aider à développer leurs talents et leur créativité.

Jamais nous ne souhaiterions que les parents culpabilisent à cause des idées défendues dans la série, le blogue ou le livre. La grande majorité des parents font leur possible pour donner ce qu’il y a de meilleur à leurs enfants. Mais ils ont de nombreuses obligations et contraintes, celle du temps par exemple! Ils doivent cependant prendre conscience du fait que ce dont un enfant a le plus besoin pour se développer, c’est d’avoir une relation authentique avec ses parents, or une relation vraie exige du temps, du temps de qualité. Parquer son petit enfant devant la télé peut paraître la bonne chose à faire pour un parent qui veut le bonheur de son enfant. Il ignore peut-être qu’il s’agit là d’une véritable plaie qui risque de faire plus de tort que de bien au développement du tout-petit.

Encore une fois, pas question de culpabiliser quiconque. Nous souhaitons surtout informer et susciter des prises de conscience. Un autre exemple, qui découle du dernier, les enfants ne jouent plus dehors. Les parents sont traumatisés par l’éventuelle présence de prédateurs sexuels, comme s’il y en avait un derrière chaque arbre! Et pourtant, les taux de criminalité sont à la baisse depuis plusieurs années. L’enfant, lui, a tout intérêt à s’oxygéner à l’air libre pour évacuer son stress et développer toutes sortes d’habiletés par le jeu.

Nous ne faisons plus beaucoup d’enfants : un ou deux par famille. Ils sont ainsi devenus extrêmement précieux pour les parents, qui les couvent et les surprotègent comme jamais. On en fait les porteurs de tous nos rêves. On veut qu’ils apprennent tout le plus rapidement possible, et on les inscrit à toutes sortes d’activités dirigées qui leur donnent des horaires de ministres. Pourtant, c’est grâce au jeu qu’ils apprennent le mieux, tout en se préparant à l’avenir.

Voilà quelques-unes des très nombreuses questions que nous avons abordées avec la soixantaine d’experts de l’enfance que nous avons rencontrés au cours des 12 derniers mois. Nous partageons avec vous leur sagesse. Notre but n’est rien d’autre que d’essayer de comprendre comment on peut donner le maximum de chances aux enfants de se développer harmonieusement, en vue d’une vie longue et heureuse. Oui je sais, c’est un peu utopique. Mais bon, il faut bien rêver un peu, avec vous si possible!

Épisode 1 : Des parents inadéquats
Épisode 2 : L’enfant-roi
Épisode 3 : Violence et maltraitance
Épisode 4 : La société et l’enfant
Épisode 5 : La naissance

Une enfance pour la vie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire