«Sur le chemin de l'école, il faut faire attention aux gens qui ont des fusils, car ils peuvent tirer avec, te tirer dessus, et puis là aussi tu es mort. Le problème, c'est qu'il y a plein de gens avec des fusils : il y a les militaires de mon pays, et puis des militaires d'autres pays qui sont venus dans mon pays pour faire la paix en faisant la guerre.» ~ Philippe Claudel (Le monde sans les enfants, p.66, Stock, 2006)
Photo : Yevgen Nosenko pour le Comité international de la Croix-Rouge
Les attaques russes ont détruit 30 % des centrales électriques et réduit de moitié la capacité énergétique du pays. Depuis, le réseau électrique demeure fragile; les pannes et les délestages d'urgence persistent. 17 millions d'Ukrainiens sont sans approvisionnement régulier en électricité, chauffage et eau courante.
Char allégorique d'un carnaval «bain de sang de Poutine» (en Allemagne)
Quel que soit le vocabulaire, c'est à Poutine et à son cercle restreint de conseillés, qu'incombe la responsabilité ultime de l'invasion militaire en Ukraine. C'est une machine de destruction massive. Il veut faire table-rase. Y a-t-il des gens assez naïfs pour croire qu'après avoir vidé le pays, il s'arrêtera là? Son seul obstacle est que les pays limitrophes à l'ouest de l'Ukraine font partie de l'OTAN…
Il est rare que les tyrans aiment voir leur propre miroir...(source : www.watson.ch)
Qui mettra des bâtons dans les roues du tyran de Moscou? Même si plusieurs y songent, bombarder le kremlin serait contreproductif. Poutine appuierait sur le bouton «larguer missiles nucléaires partout». Un fou furieux peut se déchainer quand on le provoque.
On aimerait servir au despote rusé, perfide, dépourvu de sens moral, d'honnêteté, d'intégrité et d'humanisme, ses poisons préférés. Une dose de Novitchok ou de polonium 210, ou de ricine ou de dioxine comme il en a servi à ses opposants? Mais, je suppose que comme Cléopâtre, le parano dispose de «goûteurs/détecteurs».
Poutine craint certainement de se faire assassiner – les psychopathes sont généralement paranoïaques. Ses bunkers antinucléaires doivent être aussi bien protégés que Fort Knox. Même s’il mourrait, une dizaine de clones attendent probablement en ligne pour lui succéder…
L’invasion de l’Ukraine est, entre autres, un acte terroriste à l’endroit de la population elle-même; il est clair que Poutine veut vider le pays pour y installer des Russes et des prorusses indécrottables qui ne voudront jamais se joindre aux démocraties européennes et surtout pas à l’OTAN.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire