12 février 2023

DRAX, l'insatiable mangeur d'arbres

La compagnie britannique DRAX ramasse des résidus mais détruit aussi des arbres encore debout en Colombie-Britannique, au Brésil et un peu partout dans le monde. L'industrie des granulés est loin d'être verte, d'une façon c'est pire que le charbon. Mentalité coloniale d'appropriation, les beaux menteurs sont rois. 95 % des forêts de la Colombie-Britannique appartiennent au gouvernement, alors si ce dernier choisit de vendre sa forêt, rien ne peut l'en empêcher. Aucune conscience environnementale, seul le profit compte. Horrifiant.  

Avant (photo :  mongabay )

Après

Quand nos forêts partent en fumée

Nos collègues de CBC s’intéressent aux exportations de granulés de bois qui proviennent des forêts de la Colombie-Britannique. Le Royaume-Uni compte notamment sur ce carburant pour répondre à ses besoins énergétiques. L’industrie prétend qu’il s’agit d’une pratique verte, mais des militants et des politiciens des deux côtés de l’Atlantique affirment le contraire.

Émission Enquête

https://ici.tou.tv/enquete/S16E14?lectureauto=1

_______

La Colombie-Britannique en passe de perdre son rhinocéros blanc des forêts primaires

Dans les esprits, la Colombie-Britannique est entourée de verdure et est célèbre pour ses forêts primaires imposantes. Mais alors que le gouvernement provincial affirme que 23 % des forêts de Colombie-Britannique sont des forêts primaires, une nouvelle étude révèle qu'il n'en reste que 1 % avec de grands arbres.

     Une pression intense est désormais exercée sur les arbres restants par une industrie forestière désireuse de capitaliser sur les nations qui recherchent désespérément de nouvelles sources d'énergie «neutres en carbone», notamment la modernisation des centrales électriques à charbon pour brûler des granulés de bois.

     Mais alors que l'ONU affirme que la combustion de biomasse sous forme de granulés de bois est neutre en carbone, dix ans de nouvelles données indiquent que la combustion d'arbres pour produire de l'électricité pourrait mener le monde à une catastrophe climatique – dépassant l'objectif d'augmentation maximale de la température de 2 degrés Celsius fixé par l'Accord de Paris sur le climat.

     Un gouvernement progressiste récemment élu en Colombie-Britannique évalue ses options en matière de politiques alors qu'il négocie un nouveau plan forestier provincial, essayant de satisfaire le besoin urgent d'emplois forestiers et d'une économie en croissance, tout en conservant les forêts primaires qui stockent de grandes quantités de carbone et servent de protection contre une catastrophe climatique. Le dénouement est encore incertain.

Suite :

https://fr.mongabay.com/2020/08/la-colombie-britannique-en-passe-de-perdre-son-rhinoceros-blanc-des-forets-primaires/

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire