19 décembre 2022

Fitzgibbon, l'enfant-tyran – 3

L'arrogance de Fitzgibbon est probablement due à un ego surdimensionné, à une hypertrophie du «moi»… 

Fitzgibbon répond à un journaliste sur Facebook, la FPJQ demande des excuses

ICI Radio-Canada Info 16 décembre 2022

Un journaliste du Journal de Montréal a tenté de joindre Pierre Fitzgibbon pour le questionner sur un don personnel de 5 millions de dollars à HEC Montréal. Le ministre caquiste a préféré lui répondre publiquement sur ses réseaux sociaux, une manœuvre décrite comme de l'intimidation par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui réclame des excuses et le retrait du message.

Le journaliste Francis Halin voulait notamment savoir pourquoi le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie n'avait pas attendu la fin de son mandat ministériel pour faire l'annonce de ce don, s'il estimait qu'un tel geste envoyait un «mauvais message» aux autres universités et s'il pouvait lui accorder une entrevue à ce sujet. (…)

Captures d'écran du courriel à l'appui, Pierre Fitzgibbon écrit dans sa publication (Nouvelle fenêtre) que les questions reçues «représentent bien le genre de questions que l’on reçoit trop souvent de journalistes de cette envergure».

«Trop souvent, les Québécois ne voient pas l’agressivité et la mauvaise foi de ces questions au quotidien, souvent posées par le même groupe de presse. Les missions commandées ont trop souvent pris les dessus sur le journalisme sérieux et rigoureux.» ~ Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne, dans une publication Facebook

La FPJQ a demandé à M. Fitzgibbon de retirer sa publication et de s’excuser publiquement au journaliste en question.

Le rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet, a répliqué au ministre dans un texte publié le vendredi 16 décembre, au lendemain de la publication de M. Fitzgibbon.

«Voici un petit rappel au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon : dans une démocratie comme la nôtre, le rôle des médias est de surveiller les énormes pouvoirs que les citoyens délèguent aux institutions, notamment au gouvernement qui dépense l’argent de leurs impôts.» ~ Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de Montréal (…)

Le Journal de Montréal a diffusé un reportage, le 8 décembre 2022, sur une partie de chasse aux faisans à laquelle a participé le député de Terrebonne sur une île dont le propriétaire serait bénéficiaire de subventions du Fonds de développement économique, selon les informations remises à la commissaire à l’éthique, qui a ouvert une enquête. La sixième concernant Pierre Fitzgibbon.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1942040/intimidation-fpjq-don-hec-publication-journaliste

Le caricaturiste Serge Chapleau (La Presse) s'est payé la tête de Fitzgibbon!

Une subvention de 50 millions au propriétaire du Mont-Sainte-Anne? Mais non! Québec ne sera pas le dindon de la farce. -- Gobl gobl... quelqu'un peut lui dire que je ne suis pas un faisan?  

«… Si Pierre Fitzgibbon veut brasser des affaires en sous-main avec ses amis millionnaires, rien ne le force à se déguiser en lord anglais et à chasser le faisan. Il peut faire ça tous les jours de le semaine depuis le confort de son bureau!» (Le Soleil)

D'accord, mais mon chien renifleur me dit qu'il voulait joindre l'utile à l'agréable…

Pierre Fitzgibbon devrait inviter ses copains millionnaires à la chasse aux dindons sauvages qui ont élu domicile dans la cour d'un CPE d'Ahuntsic! C'est peut-être pas glamour, mais ça rendrait un gros service…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire