10 décembre 2022

Fitzgibbon : l'enfant-roi-tyran

Plus j'observe le ministre Pierre Fitzgibbon plus le parallèle avec l'enfant-roi me paraît frappant. Il en a même les mimiques faciales et les comportements. On se demande parfois ce qui le retient de tabasser certains journalistes tellement il est frustré et en colère.

Sa dernière frasque : un voyage de chasse au faisan sur l'île de la Province située au milieu du lac Memphrémagog. On ne peut pas appeler ça de la chasse, il s'agit de faisans d'élevage qu'on sort des cages pour les tirer; une horreur en passant (1) à regarder si vous avez le cœur solide ou si vous n'en n'avez tout simplement pas. Le ministre devrait se pratiquer à tirer sur des pigeons d'argile, ça ne fait de mal à personne et on épargnerait la vie de ces magnifiques faisans.  

ICI Radio-Canada info : Questionné par les journalistes sur l’ouverture d’une sixième enquête de la commissaire à l’éthique sur lui en quatre ans, le ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a ironisé en prévenant que des enquêtes du genre, «il va y en avoir d’autres».

     La commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale, Ariane Mignolet, a accepté jeudi, à la demande de l’opposition, d’ouvrir une enquête sur un voyage de chasse effectué en octobre, par le ministre Fitzgibbon, sur une île appartenant à un groupe de riches et influents hommes d'affaires.

      Interpellé par les journalistes dans les couloirs de l’Assemblée nationale en début d’après-midi, M. Fitzgibbon a déclaré sans détour : «Il n’y a pas de conflit. Il n’y a jamais eu de conflit et il n’y en aura pas. Le jour où il y aura un conflit, je vais m’en aller.»

     Lorsqu’on lui a demandé avec qui il se trouvait lors de ce voyage, Pierre Fitzgibbon a répondu :«C’est pas de vos affaires». «C’est ma vie privée. Je vais parler au commissaire à l’éthique», a-t-il cru bon de préciser.

     Là où le bât blesse, c’est qu’au moins un des propriétaires de l’île serait bénéficiaire de subventions du Fonds de développement économique [institué au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie], selon les informations remises à la commissaire à l’éthique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940126/commissaire-ethique-pierre-fitzgibbon-chasse

L'heureux propriétaire de l'État québécois...

Monsieur décide qu'il ne respectera pas les codes de déontologie parce que Monsieur se croit propriétaire de l'État québécois, au même titre que ses entreprises privées qu'il gère à sa guise. Le papa gâteau François Legault n'a pas pu lui refuser le ministère qui lui donnerait une totale emprise sur l'économie de la province. Alors, le Monsieur est d'une arrogance indécrottable. 

Revenons au lien de parenté entre Fitzgibbon et l'enfant-tyran

 

Démystifier l'enfant-roi

Comme son nom le dit, le concept de l’enfant-roi fait référence à un enfant qui se comporte envers ses semblables un peu comme un roi envers ses sujets. Dans un monde où nous sommes habitués à obtenir rapidement ce que l’on veut et où les solutions «sur demande» se multiplient, il n’est pas étonnant de constater une croissance de ce phénomène de société.

Qu’est-ce qu’un enfant-roi?

On lui impose difficilement des limites et il s’attend à recevoir ce qu’il demande, l’enfant-roi est définitivement le centre de son univers. Le terme enfant-roi désigne des enfants qui se comportent comme s’ils étaient rois et que les autres (amis, parents, famille) sont leurs sujets, devant répondre à ses volontés et caprices.

     L’enfant-roi a de la difficulté à tolérer de se faire dire non et réagit mal lorsqu’on tente de lui mettre des limites, si minces soient-elles. S’il est sans aucun doute empathique aux besoins des autres, ce sont ses propres besoins qui priment avant tout et il n’hésite pas à utiliser la crise et autres stratagèmes pour arriver à ses fins.

Quels sont les stratagèmes de l’enfant-roi?

Les enfants-rois ne manquent habituellement pas de créativité pour développer des stratégies qui leur permettront d’arriver à leurs fins. Voici quelques-unes des tactiques qu’ils peuvent utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent des autres :

Agressivité (Si les gens pouvaient tuer par le regard, il ne resterait pas grand monde sur la planète)

Violence verbale (Quel est l'objet d'une telle colère? Monsieur ne supporte pas les contrariétés) 

Violence physique

Manipulation (Le regard menaçant dit "T'as intérêt à t'enlever de mon chemin!") 

Ces éléments peuvent être des signes que nous sommes présence d’un enfant-roi ou que son comportement tend à démontrer qu’il développe une personnalité associée à ce type d’individus.

Pourquoi un enfant agit-il en enfant-roi?

Plusieurs raisons sont possibles pour qu’un enfant ait un comportement d’enfant-roi. Cet article ne vise pas à diagnostiquer et il est absolument recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour tenter d’identifier des causes mais surtout pour travailler sur des solutions. (…)

Comment gérer une problématique d’enfant-roi?

L’accompagnement professionnel est certainement la meilleure avenue si notre enfant semble adopter ce type de comportement. Avec le professionnel, la démarche visera à aider le parent à se repositionner et être capable d’appliquer des limites qui seront saines pour l’enfant. (…)

     Au final, il faut se souvenir que, même s’il ne s’en rend pas compte, l’enfant est le premier à souffrir de sa problématique. (...)

Source : https://fierpapa.ca/article/enfant-roi/

~~~

(1) Comme dans tous les élevages industriels concentrationnaires, la cruauté prévaut.  

L'Association de défense des animaux L214 dévoile une enquête sur un élevage de faisans pour la chasse de la société Gibovendée

https://www.youtube.com/watch?v=KNBhmWzEJUg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire