31 décembre 2022

Espérons juste que 2023 ne soit pas pire que 2022!

Ce serait toujours ça de gagné…

Combien y a-t-il eu d'événements qui nous ont choqués, révoltés, fait pleurer, souhaiter de ne pas faire partie de l'espèce humaine? – l'espèce la plus haineuse faut-il le rappeler.  

Le sardonique Vladimir Poutine obtient le titre de tueur en série

Vladimir Poutine peut-il être poursuivi pour crimes de guerre? Comme pour la recette de base du lapin : il faut d'abord attraper le lapin… (David Seaton)  

Cette vidéo comporte dès le début des scènes de violence insoutenables (explicites, non floutées), difficiles à regarder. Un massacre de civils. Cependant on doit remercier les courageux témoins capables de passer outre leur répugnance pour  accumuler des preuves qui pousseront le tyran Poutine vers un tribunal international. Osons le croire.  

 Publication du New York Times

Prise en photo, localisée par téléphone : l'unité militaire russe qui a tué des douzaines de personnes à Boutcha

Des enregistrements téléphoniques exclusifs, des documents, des entretiens et des milliers d'heures de vidéo révèlent comment une unité de parachutistes russes a tué des douzaines de personnes dans une seule rue en mars.

Par Yousur Al-Hlou, Masha Froliak, Dmitriy Khavin, Christoph Koettl, Haley Willis, Alexander Cardia, Natalie Reneau et Malachy Browne - 22 décembre 2022

https://www.nytimes.com/video/world/europe/100000008299178/ukraine-bucha-russia-massacre-video.html?smid=tw-share

~~~

Quelle est la chose qui fait le plus perdre la tête aux humains? L'argent. Tout se mesure à l’argent.

Caricature : DaveGranlund.com 

Avec 40 milliards de dollars, Elon Musk aurait pu donner un million de dollars à chacune des 330 millions de personnes vivant en Amérique et il lui resterait encore 7 milliards de dollars.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui en parlent?

Caricature : www.humeurs.be

Bernard Arnault, le magnat français du luxe surnommé «un loup en cachemire», a dépassé Elon Musk pour devenir la personne la plus riche du monde. Il est le patron de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Sa fortune, estimée à 170,8 milliards, dépasse la valeur nette personnelle d'Elon Musk.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui en parlent?

Paroxysme de l'indécence – scandaleux pas vrai?


19 décembre 2022

Fitzgibbon, l'enfant-tyran – 3

L'arrogance de Fitzgibbon est probablement due à un ego surdimensionné, à une hypertrophie du «moi»… 

Fitzgibbon répond à un journaliste sur Facebook, la FPJQ demande des excuses

ICI Radio-Canada Info 16 décembre 2022

Un journaliste du Journal de Montréal a tenté de joindre Pierre Fitzgibbon pour le questionner sur un don personnel de 5 millions de dollars à HEC Montréal. Le ministre caquiste a préféré lui répondre publiquement sur ses réseaux sociaux, une manœuvre décrite comme de l'intimidation par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui réclame des excuses et le retrait du message.

Le journaliste Francis Halin voulait notamment savoir pourquoi le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie n'avait pas attendu la fin de son mandat ministériel pour faire l'annonce de ce don, s'il estimait qu'un tel geste envoyait un «mauvais message» aux autres universités et s'il pouvait lui accorder une entrevue à ce sujet. (…)

Captures d'écran du courriel à l'appui, Pierre Fitzgibbon écrit dans sa publication (Nouvelle fenêtre) que les questions reçues «représentent bien le genre de questions que l’on reçoit trop souvent de journalistes de cette envergure».

«Trop souvent, les Québécois ne voient pas l’agressivité et la mauvaise foi de ces questions au quotidien, souvent posées par le même groupe de presse. Les missions commandées ont trop souvent pris les dessus sur le journalisme sérieux et rigoureux.» ~ Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne, dans une publication Facebook

La FPJQ a demandé à M. Fitzgibbon de retirer sa publication et de s’excuser publiquement au journaliste en question.

Le rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet, a répliqué au ministre dans un texte publié le vendredi 16 décembre, au lendemain de la publication de M. Fitzgibbon.

«Voici un petit rappel au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon : dans une démocratie comme la nôtre, le rôle des médias est de surveiller les énormes pouvoirs que les citoyens délèguent aux institutions, notamment au gouvernement qui dépense l’argent de leurs impôts.» ~ Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de Montréal (…)

Le Journal de Montréal a diffusé un reportage, le 8 décembre 2022, sur une partie de chasse aux faisans à laquelle a participé le député de Terrebonne sur une île dont le propriétaire serait bénéficiaire de subventions du Fonds de développement économique, selon les informations remises à la commissaire à l’éthique, qui a ouvert une enquête. La sixième concernant Pierre Fitzgibbon.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1942040/intimidation-fpjq-don-hec-publication-journaliste

Le caricaturiste Serge Chapleau (La Presse) s'est payé la tête de Fitzgibbon!

Une subvention de 50 millions au propriétaire du Mont-Sainte-Anne? Mais non! Québec ne sera pas le dindon de la farce. -- Gobl gobl... quelqu'un peut lui dire que je ne suis pas un faisan?  

«… Si Pierre Fitzgibbon veut brasser des affaires en sous-main avec ses amis millionnaires, rien ne le force à se déguiser en lord anglais et à chasser le faisan. Il peut faire ça tous les jours de le semaine depuis le confort de son bureau!» (Le Soleil)

D'accord, mais mon chien renifleur me dit qu'il voulait joindre l'utile à l'agréable…

Pierre Fitzgibbon devrait inviter ses copains millionnaires à la chasse aux dindons sauvages qui ont élu domicile dans la cour d'un CPE d'Ahuntsic! C'est peut-être pas glamour, mais ça rendrait un gros service…

Fitzgibbon, l'enfant-tyran – 2

La vision irréaliste de Fitzgibbon est hallucinante : on pénalisera les PME et les individus les plus démunis au lieu des riches entreprises très polluantes pour économiser l'énergie hydro-électrique. Cet homme a une obsession : croissance économique, argent, profit. Le reste n'existe pas. S'il préconise la sobriété énergétique en recommandant aux individus de réduire leur chauffage à la maison, ce n'est aucunement par souci écologique, c'est pour vendre l'électricité économisée à rabais aux États-Unis ou ailleurs.

À l'émission Le monde à l'envers (épisode 13), le metteur en scène et militant écologique Dominic Champagne a présenté un discours animé et mobilisateur lors de son entrevue avec Stéphan Bureau. «On ne doit pas faire reposer la sobriété énergétique sur les individus. Il y a d'immenses pollueurs qui polluent beaucoup plus que les individus, et ce sont eux qu'il faut viser.» Abordant la question de la «sobriété énergétique», mise à l’avant cette semaine par le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le militant croit qu’il va y avoir un combat de titans entre la présidente d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et le ministre Fitzgibbon, insinuant que le ministre cherche plutôt à «nourrir la croissance». (Source TVA)

Même quand il n'est pas fâché, Fitzgibbon a l'air méfiant et menaçant. Attention, il pourrait peut-être mordre un de ces jours (comme le font les enfants-tyrans…)

~~~

La sobriété énergétique de Pierre Fitzgibbon sera difficilement atteignable

Pierre Saint-Arnaud / La Presse canadienne à Montréal / Le Devoir 7 décembre 2022

Les intentions exprimées la semaine dernière par le nouveau ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour atteindre une plus grande sobriété énergétique s’apprêtent à heurter le mur de la réalité.

     Certaines des hypothèses avancées par M. Fitzgibbon sont carrément contradictoires alors que d’autres ne sont que partiellement réalisables et ne permettraient que peu ou pas d’économies d’énergie parce qu’elles reposent sur des prémisses qui ne sont pas fondées, selon des experts consultés par La Presse canadienne.

     Les deux plus importantes mesures avancées par M. Fitzgibbon, qui a aussi été reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Économie, sont la tarification dynamique ou modulée et la réduction du chauffage la nuit ou le jour quand les habitants d’un domicile ne sont pas à la maison.

Tarification dynamique

La tarification dynamique consiste principalement à augmenter sensiblement le prix de l’électricité aux heures de pointe la semaine, soit entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h, surtout dans les périodes de grand froid où Hydro-Québec peine à fournir à la demande et doit importer de l’électricité à fort prix.

     «La contrepartie principale, c’est que tout le monde a la même heure de pointe. Tout le monde prend sa douche entre 6 h et 8 h le matin. Tout le monde fait le souper entre 17 h et 19 h», souligne Charles Côté, directeur du service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, qui sont les experts en systèmes de chauffage dans le secteur de la construction.

     L’expression «tout le monde» n’est pas exagérée. Selon Statistique Canada, seulement 1,7 % de la population active travaille de nuit et 6,4 % de soir, 69,3 % travaillent de jour avec des horaires réguliers et les 22,6 % qui restent ont des horaires irréguliers, mais la plupart sont de jour.

Prisonniers des heures de pointe

C’est donc l’écrasante majorité de la population qui n’aura d’autre choix que de payer plus cher pour son électricité parce qu’elle est prisonnière des heures de pointe, une mesure qui toucherait durement les moins nantis.

     «Les tarifs modulés, c’est particulièrement pénalisant pour les ménages à faible revenu qui ont encore moins de contrôle sur leur consommation d’énergie», souligne Sylvie De Bellefeuille, conseillère budgétaire et juridique chez Option consommateurs.

     «Malheureusement, les ménages à faible revenu ou à revenu modeste n’ont pas le contrôle sur leur facture et ce n’est pas comme si on avait le choix de consommer de l’électricité ou pas», ajoute-t-elle, qualifiant la mesure de «régressive».

     Pire, souligne le professeur Michaël Kummert, expert en efficacité énergétique des bâtiments à l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, cette tarification dynamique pourrait avoir un effet pervers.

     «Si Hydro-Québec, par exemple, vous fait payer 5 cents durant la journée, mais qu’à partir de 16 h ça devient 10 cents, il vaut mieux, pendant une heure ou deux avant que ça devienne cher, que vous chauffiez plus que la normale, disons 24 degrés, même si vous n’êtes pas là. Comme ça, dès que le tarif passe au plus cher, vous fermez le chauffage, laissez redescendre et consommez alors moins dans cette période», fait-il valoir.

     Ainsi, plutôt que d’avoir utilisé moins d’électricité, vous en aurez utilisé sinon plus que d’habitude, au moins autant.

Chauffage : des gains annulés au pire moment

L’idée de baisser le chauffage a beau être séduisante, elle présente deux problèmes majeurs, le premier étant l’impact, justement, sur les fameuses heures de pointe.

     «C’est certain que ça va empirer le problème parce que si tout le monde qui laissaient le chauffage normal durant toute la nuit le mettent à 18 degrés Celsius et le remontent à 6 h du matin, pile dans la pointe d’Hydro-Québec, ça va faire plus mal qu’autre chose», souligne M. Kummert.

     «Et la deuxième pointe, de 16 h à 20 h, c’est la même chose. Si les gens rentrent du travail à 18 h et qu’ils ont laissé la maison à 15 degrés et qu’ils remontent tout d’un coup à 21, ça va être pire qu’avant», poursuit-il.

     L’hypothèse de baisser le chauffage en dehors des heures de pointe, aussi bien intentionnée soit-elle, implique en effet une très forte augmentation de la demande d’électricité exactement à l’heure de pointe, soit au moment où l’objectif est de la réduire. Il n’y a là aucun gain pour la société d’État. Au contraire ; cela viendrait aggraver son manque à gagner lors de grands froids.

Choc tarifaire

Dans un contexte de tarifs modulés, la pratique de réduire le chauffage hors de la période de pointe entraînerait nécessairement un choc tarifaire pour les consommateurs puisque non seulement l’électricité serait plus chère à l’heure de pointe, mais il faudrait aussi plus d’électricité pour ramener le domicile au niveau voulu que si l’on avait maintenu la température au niveau normal.

     Aussi, note Charles Côté, il sera nécessaire de tenir compte du télétravail. «Avec le télétravail, les gens sollicitent davantage les systèmes. Avant, les gens baissaient la température jusqu’à 15 h 30 ou 16 h, mais en demeurant à la maison deux ou trois jours ou plus par semaine, ils ne veulent pas travailler à la maison à 17 degrés.»

     Cette réalité n’est pas insignifiante : selon les données de Statistique Canada, 26 % des travailleurs canadiens sont en télétravail à temps plein (14,7 %) ou partiel (11,3 %).

Des économies très inégales

     Le deuxième problème relève des économies anticipées qui seraient obtenues en baissant le chauffage. Même en l’absence d’une tarification dynamique, peut-on vraiment aller chercher des économies en baissant le chauffage la nuit et le jour quand il n’y a personne?

     «Il y a une économie réelle à faire, dans un système à air chaud avec une source de chaleur unique ou dans un système à plinthe, explique Charles Côté. Sauf que les nuits où ils annoncent très froid, c’est préférable de ne pas le faire. Parce que vous ne serez pas confortable en vous levant le matin à moins de le repartir à 3 h du matin.»

     «Avec un système à air chaud à source unique, vous allez pouvoir faire des économies. Mais évitez de faire des trop grands retours. Cinq degrés, c’est quand même beaucoup. Je suggérerais plutôt trois degrés pour éviter que l’appareil soit trop sollicité le matin.

     «Est-ce que les économies seront aussi mirobolantes que ce que certains disent? J’ai beaucoup de difficulté à m’avancer. Trop souvent, promettre des économies génère plus une promesse de déception. Les économies, c’est quelque chose qui demeure délicat à chiffrer», fait valoir M. Côté.

Pas d’économies avec la biénergie ou l’hydraulique

Mais ces économies disparaissent dans plusieurs cas, à commencer par les systèmes de chauffage biénergie avec thermopompe, explique le professeur Kummert.

(…) Consultez le lien à la fin pour connaître les effets de cette politique sur tous les systèmes de chauffage.

«On se trompe de cible»

«Il y a des limites aux mesures qu’on peut prendre pour que ce soit efficace, avance Sylvie De Bellefeuille. Je ne dis pas qu’il ne faut pas économiser de l’énergie, personne n’est contre la vertu, mais en même temps, il faut être réaliste. Jusqu’où ça va vraiment avoir un impact?»

     «Il faudrait des mesures pour que les plus gros consommateurs d’énergie contribuent à la diminution de la consommation d’énergie. On se trompe de cible», dit-elle.

     Pierre Fitzgibbon a aussi vaguement fait allusion aux clients d’affaires, affirmant que «les entreprises qui veulent du courant, peut-être qu’on va leur dire : à la pointe, vous n’en aurez pas. Ou on va le baisser».

     Car le secteur résidentiel, en bout de ligne, ne consomme que 32 % de la production d’Hydro-Québec. Les secteurs commercial, institutionnel et industriel (grande et petite industrie) en consomment tout près de 50 % et 17 % est destinée à l’exportation.

     «On peut faire un effort collectif jusqu’à un certain point, mais cet effort ne doit pas se limiter seulement aux consommateurs. Le consommateur a le dos large», laisse tomber Sylvie De Bellefeuille avec dépit.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/773674/la-sobriete-energetique-de-pierre-fitzgibbon-sera-difficilement-atteignable

Il est évident que l'énergie éolienne est préférable au nucléaire. Mais en avons-nous besoin au Québec? Les projets mégalomanes de Fitzgibbon semblent destinés à nourrir son cercle d'hommes d'affaires et d'investisseurs.  

Avec ses éoliennes, Fitzgibbon brasse du vent

Nathalie Elgrably / Journal de Montréal / Jeudi, 8 décembre 2022 15:30

À propos de l’énergie éolienne, le ministre Fitzgibbon a récemment déclaré : «Il va falloir commencer à la regarder». Il envisage même de construire un parc de 10 000 mégawatts dans le Nord

     M. Fitzgibbon a parfaitement raison de vouloir étudier la question. Mais c’est dommage qu’il n’ait pas fait ses devoirs avant sa sortie médiatique. Il aurait alors réalisé que son idée est une dangereuse ineptie! Car si la sobriété énergétique est un concept à débattre, la sobriété intellectuelle est à éviter.

Appauvrissement

D’une part, les vents étant difficiles à prévoir, l’énergie éolienne est aléatoire. Et vu les coûts élevés de construction et de démantèlement des turbines, ainsi que leur durée de vie limitée, la facture totale est plutôt salée. Alors que le Québec jouit de la manne hydroélectrique, une énergie propre, renouvelable et bon marché, vouloir la remplacer par l’éolienne n’est pas du développement durable, mais de l’appauvrissement durable.

     D’autre part, loin d’être l’option écoresponsable que l’on a longtemps imaginée, l’énergie éolienne est vertement critiquée en raison des dégâts environnementaux qu’elle occasionne.

     En l’occurrence, ancrer quelques milliers d’éoliennes exige de couler dans les sols des millions de tonnes de béton, ce qui saccage le patrimoine naturel.

     De plus, la construction d’éoliennes nécessite de nombreux matériaux, parfois des terres rares, des plastiques composites non recyclables et quasi indestructibles, ainsi que quelque 600 litres d’huile par turbine, une huile qu’il faut évidemment périodiquement vidanger.

     Les parcs d’éoliennes constituent également une pollution sonore et, à bien des égards, une tragédie esthétique. Pour les oiseaux, ces parcs signifient la perte de leurs habitats et la présence d’engins souvent mortels.

Écocide

L’énergie éolienne n’est pas une panacée. Et vu la destruction de l’écosystème, elle répond à la définition de l’écocide. Chose certaine, ce n’est pas en brassant du vent que M. Fitzgibbon comblera efficacement les besoins énergétiques des Québécois.

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/08/avec-ses-eoliennes-fitzgibbon-brasse-du-vent

10 décembre 2022

Fitzgibbon : l'enfant-roi-tyran

Plus j'observe le ministre Pierre Fitzgibbon plus le parallèle avec l'enfant-roi me paraît frappant. Il en a même les mimiques faciales et les comportements. On se demande parfois ce qui le retient de tabasser certains journalistes tellement il est frustré et en colère.

Sa dernière frasque : un voyage de chasse au faisan sur l'île de la Province située au milieu du lac Memphrémagog. On ne peut pas appeler ça de la chasse, il s'agit de faisans d'élevage qu'on sort des cages pour les tirer; une horreur en passant (1) à regarder si vous avez le cœur solide ou si vous n'en n'avez tout simplement pas. Le ministre devrait se pratiquer à tirer sur des pigeons d'argile, ça ne fait de mal à personne et on épargnerait la vie de ces magnifiques faisans.  

ICI Radio-Canada info : Questionné par les journalistes sur l’ouverture d’une sixième enquête de la commissaire à l’éthique sur lui en quatre ans, le ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a ironisé en prévenant que des enquêtes du genre, «il va y en avoir d’autres».

     La commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale, Ariane Mignolet, a accepté jeudi, à la demande de l’opposition, d’ouvrir une enquête sur un voyage de chasse effectué en octobre, par le ministre Fitzgibbon, sur une île appartenant à un groupe de riches et influents hommes d'affaires.

      Interpellé par les journalistes dans les couloirs de l’Assemblée nationale en début d’après-midi, M. Fitzgibbon a déclaré sans détour : «Il n’y a pas de conflit. Il n’y a jamais eu de conflit et il n’y en aura pas. Le jour où il y aura un conflit, je vais m’en aller.»

     Lorsqu’on lui a demandé avec qui il se trouvait lors de ce voyage, Pierre Fitzgibbon a répondu :«C’est pas de vos affaires». «C’est ma vie privée. Je vais parler au commissaire à l’éthique», a-t-il cru bon de préciser.

     Là où le bât blesse, c’est qu’au moins un des propriétaires de l’île serait bénéficiaire de subventions du Fonds de développement économique [institué au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie], selon les informations remises à la commissaire à l’éthique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940126/commissaire-ethique-pierre-fitzgibbon-chasse

L'heureux propriétaire de l'État québécois...

Monsieur décide qu'il ne respectera pas les codes de déontologie parce que Monsieur se croit propriétaire de l'État québécois, au même titre que ses entreprises privées qu'il gère à sa guise. Le papa gâteau François Legault n'a pas pu lui refuser le ministère qui lui donnerait une totale emprise sur l'économie de la province. Alors, le Monsieur est d'une arrogance indécrottable. 

Revenons au lien de parenté entre Fitzgibbon et l'enfant-tyran

 

Démystifier l'enfant-roi

Comme son nom le dit, le concept de l’enfant-roi fait référence à un enfant qui se comporte envers ses semblables un peu comme un roi envers ses sujets. Dans un monde où nous sommes habitués à obtenir rapidement ce que l’on veut et où les solutions «sur demande» se multiplient, il n’est pas étonnant de constater une croissance de ce phénomène de société.

Qu’est-ce qu’un enfant-roi?

On lui impose difficilement des limites et il s’attend à recevoir ce qu’il demande, l’enfant-roi est définitivement le centre de son univers. Le terme enfant-roi désigne des enfants qui se comportent comme s’ils étaient rois et que les autres (amis, parents, famille) sont leurs sujets, devant répondre à ses volontés et caprices.

     L’enfant-roi a de la difficulté à tolérer de se faire dire non et réagit mal lorsqu’on tente de lui mettre des limites, si minces soient-elles. S’il est sans aucun doute empathique aux besoins des autres, ce sont ses propres besoins qui priment avant tout et il n’hésite pas à utiliser la crise et autres stratagèmes pour arriver à ses fins.

Quels sont les stratagèmes de l’enfant-roi?

Les enfants-rois ne manquent habituellement pas de créativité pour développer des stratégies qui leur permettront d’arriver à leurs fins. Voici quelques-unes des tactiques qu’ils peuvent utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent des autres :

Agressivité (Si les gens pouvaient tuer par le regard, il ne resterait pas grand monde sur la planète)

Violence verbale (Quel est l'objet d'une telle colère? Monsieur ne supporte pas les contrariétés) 

Violence physique

Manipulation (Le regard menaçant dit "T'as intérêt à t'enlever de mon chemin!") 

Ces éléments peuvent être des signes que nous sommes présence d’un enfant-roi ou que son comportement tend à démontrer qu’il développe une personnalité associée à ce type d’individus.

Pourquoi un enfant agit-il en enfant-roi?

Plusieurs raisons sont possibles pour qu’un enfant ait un comportement d’enfant-roi. Cet article ne vise pas à diagnostiquer et il est absolument recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour tenter d’identifier des causes mais surtout pour travailler sur des solutions. (…)

Comment gérer une problématique d’enfant-roi?

L’accompagnement professionnel est certainement la meilleure avenue si notre enfant semble adopter ce type de comportement. Avec le professionnel, la démarche visera à aider le parent à se repositionner et être capable d’appliquer des limites qui seront saines pour l’enfant. (…)

     Au final, il faut se souvenir que, même s’il ne s’en rend pas compte, l’enfant est le premier à souffrir de sa problématique. (...)

Source : https://fierpapa.ca/article/enfant-roi/

~~~

(1) Comme dans tous les élevages industriels concentrationnaires, la cruauté prévaut.  

L'Association de défense des animaux L214 dévoile une enquête sur un élevage de faisans pour la chasse de la société Gibovendée

https://www.youtube.com/watch?v=KNBhmWzEJUg

6 décembre 2022

Chasser les mouches au R-15...

C'est clair que les chasseurs ont besoin d'armes d'assaut; c'est indispensable pour la chasse aux mouches! Le fusil d'assaut se situe entre les mitrailleuses légères, principalement destinées à un rôle de soutien du groupe d'infanterie, et les pistolets mitrailleurs.Ils sont largement utilisés par les civils ainsi que les armes de poing.

Carey Price avec une carabine non visée par la loi C-21. À le voir comme ça, on ne lui donnerait même pas 90 de QI. il prétend qu'il ne savait rien de la tuerie de Polytechnique de 1989 (1). On a beau être ignorant, y'a toujours bien des limites, sors des limbes, l'ami!  

Je crois que c'est à dessein que la Coalition canadienne pour le droit aux armes à feu (CCDAF) a proposé un code de promotion «Poly» pour permettre à ses sympathisants de profiter de rabais sur sa boutique en ligne (vêtements et produits dérivés). À quelques jours de la commémoration de PolySeSouvient! Ce n'est pas un hasard. En 2017, le groupe Tous contre un registre québécois des armes à feu avait tenté de manifester sur la Place du 6-décembre-1989, située à proximité du campus de la Montagne.

«…C'est incroyable de penser que c'est une bonne idée d'associer la promotion de matériel destiné à promouvoir les armes avec le plus grand féminicide au Canada. C'est odieux, et je pense que c'est une stratégie qui va aussi se retourner contre eux, parce que je ne suis pas toute seule à penser ça», a dit Nathalie Provost, survivante de la tuerie de Polytechnique. (Source : ICI Radio-Canada info)

En Ontario, le premier ministre Trudeau a écorché au passage le parti de Pierre Poilièvre en affirmant qu'il ne cédera pas aux «politiciens conservateurs» fédéraux qui «veulent restaurer les armes d'assaut de style militaire». Le chef conservateur a persisté dans sa façon de présenter le projet de loi en affirmant qu'à l'approche de Noël, le gouvernement Trudeau voulait «empêcher les gens de la campagne de chasser leur dinde». Commentaire perso : voilà une remarque du niveau d'intelligence d'un navet… les hillbillies trouveront toujours le moyen de chasser des dindes.

(1) Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas…!

Qu’est-ce que la tuerie de Polytechnique?

Le 6 décembre 1989, un homme armé, Marc Lépine, s’est introduit dans les locaux de Polytechnique Montréal et y a abattu 14 étudiantes, en plus de blesser 13 autres personnes, avant de s’enlever la vie. Le but affiché de ce crime était de s’en prendre aux femmes. Dans sa lettre d'adieu il déclare que les féministes ont ruiné sa vie *. Le 6 décembre est depuis devenu la date de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada

C’est le «premier féminicide contemporain de masse revendiqué».

 

* Marc Lépine est vu comme un héros et une inspiration par les groupes violents qui, comme les incels (célibataires involontaires), commettront d’autres meurtres et tueries visant des femmes. Les discussions dans les forums incel sont caractérisées par le ressentiment, la volonté d'apitoyer, la misogynie, la misanthropie, la promotion de la violence contre les femmes et les hommes épanouis sur le plan sexuel, et le sentiment que le sexe devrait être un dû et que le refuser à certains hommes est injuste.

Un chauffeur de fourgonnette, Alek Minassian, âgé de 25 ans, a tué 10 personnes et en a blessé 14 autres. Minassian a été arrêté peu après l'attaque à la voiture-bélier. Peu avant l'attaque, Minassian avait posté sur Facebook «la rébellion incel a déjà commencé» et applaudi Elliot Rodger, l'attaquant revendiqué dans les meurtres d'Isla Vista en 2014 (Canada, 23 avril 2014). Il a été condamné à la prison à vie.