4 juin 2021

Fitzgibbon... suite et fin

Mise à jour 5 juin 2021

Fizgibbon restera en conflit d’intérêts à son retour, dit l’opposition

Patrice Bergeron et Caroline Plante / Le Devoir 4 juin 2021

Pierre Fitzgibbon va réintégrer le cabinet, mais ce sera un ministre de l’Économie vendu «pour un million», toujours en conflit d’intérêts, a fait valoir l’opposition vendredi... Mais pour l’opposition officielle, Pierre Fitzgibbon est loin d’être blanchi pour autant. Car il sera redevable à l’acheteur qui lui aura rendu service en achetant ses parts, pour ainsi lui permettre de réintégrer le Conseil des ministres.

«Il est prêt à vendre ses actions pour un million de dollars, tout le monde est au courant qu’il n’est temporairement plus ministre de l’Économie et qu’il est à vendre pour un million, parce qu’une fois qu’il aura son million, il redevient ministre de l’Économie, c’est la définition même du conflit d’intérêts», a dénoncé le porte-parole libéral en matière de justice, Marc Tanguay.

Article intégral :

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/607737/la-caq-rejette-le-rapport-de-la-commissaire-a-l-ethique-imposant-des-sanctions-a-fitzgibbon

________ 

Les manquements à l’éthique sont aussi répandus que la corruption, ça fait partie des tactiques mercantiles ultra-capitalistes que tout le monde accepte sans sourciller. Avec une majorité de sièges en Chambre, un gouvernement peut remporter tous les votes qu’il désire, il suffit que ses députés suivent la «ligne» de parti comme des moutons. Le tam-tam électronique a dû se faire aller entre caquistes ces jours derniers! Parlez-moi d’une démocratie... L’opposition n’avait aucune chance. Parce contre, ça prouve une chose : M. Legault n’hésite pas à se fendre en quatre pour sortir ses amis du merdier. Ce serait génial s’il en faisait autant pour protéger l’environnement!

La CAQ incarne les idées de droites du pouvoir, et la pensée de Legault est d’abord une pensée économique $$$.

«Pourquoi héritons-nous de tels dirigeants? L’une des raisons est la manière dont les multinationales squattent depuis des décennies le système éducatif canadien. Les universités forment les cerveaux dont l’économie capitaliste a besoin. Comment espérer voir surgir des dirigeants pleins de sagesse dans un pays où les écoles enseignent ce que le pouvoir politique leur enjoint d’enseigner?» (Nancy Huston; BRUT, Lux Éditeur, 2015)

«Sont-ils simplets ou amoraux, ces gens innombrables qui admirent ou adulent les vainqueurs et méprisent les vaincus sans se soucier un seul instant de distinguer les gentils et les bons des salopards et des crapules?» Romain Guilleaumes

«Il ne peut concevoir ce qu'est le vice, celui qui ignore tout de la vertu.» Romain Guilleaumes

Caricature : Pascal / Le Devoir / 4 avril 2021

Aux dernières nouvelles, il semble que M. Fitzgibbon retrouvera son poste de ministre de l'Économie très bientôt et pourra continuer de solliciter des investisseurs pour soutenir les projets les plus écocidaires possibles - déforestation dans les réserves fauniques et les parcs de villégiature, GNL Québec, exploitation minière, gazière et pétrolière sur les rives du fleuve Saint-Laurent, forages dans les lacs et les rivières, et j'en passe.

La CAQ a réussi à nous enfariner... une fois de plus.

La Presse canadienne / ICI Radio-Canada Info, 4 avril 2021

Comme il l'avait annoncé, le gouvernement Legault a voté contre le rapport de la commissaire à l'éthique qui imposait des sanctions au député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, pour ses manquements répétés au code d'éthique

Pour que le rapport soit entériné, il aurait fallu que les deux tiers des parlementaires votent en faveur, or la Coalition avenir Québec est majoritaire en Chambre, avec 75 sièges sur 125, donc elle a remporté le vote contre les trois partis d'opposition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire