19 mars 2021

Les oubliés de la commémoration Covid-19

Lors de la journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la Covid-19 à Québec, on a souligné le travail du personnel en soins de santé. M. Legault a brièvement mentionné les indispensables commis d’épicerie... Mais il y en a beaucoup d’autres qui mériteraient bien plus que des «mercis».

Entreprises essentielles pour qui?

Marie-Claude Lortie / La Presse / 13 mars 2021

«Les travailleurs qu’on aide, ils n’ont jamais eu le privilège de faire du télétravail.» Ils n’ont jamais pu «s’ennuyer» ad vitam æternam entre les quatre murs de leur bureau de la maison, jamais pu passer des journées entières avec leur famille, enfermés, certes, mais loin du virus et de la peur tant de le contracter que de le transmettre. La pénurie de levure pour le pain maison, l’ennui, l’écœurantite de réunions Zoom? «Les gens avec qui je travaille, poursuit M. Henaway, disaient plutôt : “Pourquoi, déjà, on est essentiels?”»

   Mostafa Henaway est candidat au doctorat en géographie sociale à Concordia et organisateur communautaire, et les gens avec qui il travaille n’ont pas arrêté une minute pendant la pandémie. Dans les entrepôts, les usines, les commerces, les centres de distribution... Il est porte-parole du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), organisme qui aide les travailleurs récemment immigrés, réfugiés, temporaires, sans-papiers... Les travailleurs au statut précaire, qui occupent souvent les emplois les moins payés de la société, aux conditions les plus dures. Les travailleurs qui ont notamment gardé les manufactures ouvertes et bien des grands commerces en marche.

(...) «Il faut se demander si c’était si nécessaire de choisir de ne pas fermer certains secteurs de l’économie», affirme Mostafa Henaway.

 

Photo : Robert Skinner / Archives La Presse

 

Et je me demande effectivement si on a bien fait de fermer les restaurants et les salles de théâtre, tout en gardant ouvertes à plein régime des entreprises œuvrant dans toutes sortes de secteurs, là où les éclosions se sont multipliées.

   Parce que c’est comme ça qu’une bonne partie de la contagion s’est amplifiée : au sein des communautés les moins bien nanties, où vivent les travailleurs les moins bien payés, en plus de travailleurs de la santé en première ligne.

 

Des gens qui ne vivent pas dans des maisons spacieuses, avec balcons et jardins, chalet pour le week-end et accès à pied à toutes sortes de grands parcs, histoire de maximiser les possibilités de distanciation.

   Je le répète : il faudra mettre la loupe sur les choix économiques qui ont été faits pendant la pandémie. Qu’est-ce qui était vraiment essentiel? 

Article intégral : 

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-03-13/entreprises-essentielles-pour-qui.php  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire