20 décembre 2015

Glaucome environnemental

Ne courez pas chez l'ophtalmo, il s'agit de glaucome environnemental (Pékin).

Pékin et Téhéran paralysées par le smog
Pour une deuxième fois ce mois-ci, le smog a fait grimper le niveau d'alerte de la pollution de l'air à son maximum à Pékin. «L'air est suffocant : tu as envie de sortir dehors, mais tu es dehors», explique le cardiologue et spécialiste du lien entre environnement et santé François Reeves pour décrire ce que vivent les habitants de la métropole chinoise en ce moment. 
   Le smog n'a pas seulement des conséquences sur l'environnement. «Il y a un impact massif au niveau cardio-vasculaire», précise le Dr Reeves. Plus d'un décès sur huit serait ainsi dû à la pollution de l'air aujourd'hui. En Chine, deux millions de décès lui sont liés tous les ans, selon le cardiologue. 
   «Il faut s'attaquer à la racine du problème», préconise François Reeves, qui espère que les décisions de la Conférence de Paris sur les changements climatiques feront avancer les choses. (Radio-Canada / Associated Press / Reuters)

Conclusion : n’attendons pas 2050 ni 2020 ni 2017 
Le deadline c’est MAINTENANT  

Prochainement :  

Pipelines, pouvoir et démocratie
Olivier D. Asselin, 2015, 88 min 6 s
Une production de l’Office National du Film


Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, ce long métrage documentaire rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.

Bande-annonce https://www.onf.ca/film/pipelines_pouvoir_et_democratie

AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique) :
http://www.aqlpa.com/enjeux-et-reflexions/gaz-et-petrole-de-schiste

Dans la même veine (noire)
Le Mamba noir du Canada (pipeline Enbridge) :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/12/le-mamba-noir-du-canada.html 

21 décembre 2015
 
– Pour ajouter à l’horreur du smog, quatre mois après les deux explosions survenues dans le port industriel de Tianjin (nord-est de la Chine), un glissement de terrain à Shenzhen (sud de la Chine)  33 bâtiments ont été ensevelis dans l’amas de boue. Selon les autorités, le glissement de terrain a été provoqué par un amoncellement de déchets formé dans les environs. Et, faut-il s’en étonner : un gazoduc a explosé... 
 
– En août dernier, le plus important tremblement de terre (magnitude 4,6) causé par la fracturation hydraulique s’est produit en Colombie Britannique. L’épicentre se trouvait à trois kilomètres du site d’exploitation Progress Energy. «Cette secousse sismique a été causée par la fracturation hydraulique», avouait Ken Paulson de la BC Oil and Gas Commission, s’empressant d’ajouter que seulement un pour cent des activités de fracturation provoque des séismes de faible ampleur avec peu de dommages.
 
Bien sûr, bien sûr. Tout est sous contrôle et sécuritaire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire