4 décembre 2015

COP 21 : pas de Père Noël dans la cheminée


Cartoon 5 étoiles! Auteur : http://www.soulcie.fr/about/


Crédit photo : PC / David Klobucar 

La combustion de charbon destinée à produire de l'électricité crée d'importantes émissions de mercure.

Les gouvernements canadien et américain devraient tous deux surveiller de plus près la pollution par le mercure dans les Grands Lacs, qui vient d'aussi loin que l'Asie, indique la Commission mixte internationale (CMI).

Un métal qui voyage

Le mercure est un métal toxique qui émane notamment des centrales électriques alimentées par le charbon et qui s'élève dans l'atmosphère. Il peut être transporté sur de longues distances avant de retomber au sol.
   En tombant, il s'accumule dans les fonds-maris, remontant ainsi la chaîne alimentaire, du plus petit au plus gros animal.
   Pour l'homme, la principale source de contamination au mercure provient des poissons qu'il consomme puisqu'il est transmis bien plus rapidement dans l'eau que sur terre.
   Le mercure, consommé en trop grande quantité, est neurotoxique. Il provoque entre autres divers problèmes au niveau des fonctions cérébrales.
   C'est une des causes les plus importantes d'avis de non-consommation dans la région des Grands Lacs.

Article intégral :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2015/12/04/001-mercure-grands-lacs-taux-hausse-asie-commission-mixte-internationale.shtml

-------

Mercure : «problèmes au niveau des fonctions cérébrales».
Bien voilà! Ne cherchons plus pourquoi il y a tant de fous sur la planète!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire