6 juin 2015

Rappels et une victoire!

RAPPELS

Extraits des "Horreurs de la «belle saison»" (2014)

On dirait que les humains ont de plus en plus besoin de s’étourdir de vacarme. Et l’on a tout le loisir de mesurer les ravages de cette particularité psychologique en été. Il y a une trentaine d'années, Montréal était loin d’être aussi polluée et bruyante – correction : elle était plus polluée dans les années 50/60 en raison des multiples usines installées en plein cœur de la ville. 
   Les humains sont en train de devenir fous-raide, de plus en plus hystériques, et la maladie se transmet d’une génération à l’autre. Ensuite on se demande pourquoi les enfants montrent des signes de maladie mentale en très bas-âge… 
   Pourquoi polluer autant pour se divertir?
   Nos municipalités (et gouvernements) non seulement approuvent, mais ils promeuvent des activités de divertissement dont la pollution sonore et atmosphérique dépasse largement les limites acceptables – au nom de la sempiternelle «croissance économique».

COURSES AUTOMOBILES

Formule 1; Grand Prix du Canada (Île Sainte-Hélène) 

Pollution à tous les niveaux, le smog se répand jusqu’aux banlieues environnantes; étrangement, nos Miss Météo ne parlent pas de smog ces jours-là. On a un peu réduit le bruit des moteurs, mais certains amateurs s’en plaignent – "ça fait partie du plaisir!", disent-ils… Et, le maire Coderre en remet pour les dix prochaines années! 

FEUX D’ARTIFICE 

Célébrations de la Saint-Jean
L'International des Feux Loto-Québec (Île Notre-Dame)

Faut-il perpétuer des traditions totalement à contre-courant de l’amélioration de notre qualité de vie? J’avoue que ça ne me dérange pas du tout qu’il pleuve à la Saint-Jean, même que je suis plutôt heureuse, car les pétards mouillés n’explosent pas. Petites, moyennes et grandes villes organisent leurs propres feux partout en province. On a l’impression d’être soudainement en guerre. D’horribles pétarades pour quelques minutes de Hooooo! / Haaaaa! ahuris. C’est comme attraper le sida pour 5 minutes de fun sans protection… 

En explosant, la bombe libère des millions de particules de poussières très fines et du gaz qui peuvent se rabattre sur les spectateurs en raison du vent où se maintenir dans l’atmosphère quelques jours puis se déposer dans l’environnement (forêts, champs, mer…). Ces particules issues de l’explosion d’un feu d’artifice, seraient 5 fois plus polluantes que celles du smog, estime une étude menée par la ville de Montréal.

SPECTACLES/CONCERTS EN PLEIN AIR

Comme le Piknic Électronik tous les dimanches du 18 mai au 21 septembre 2014 : «dansez sur de l’électro…», et les Week-ends du monde du 5 au 13 juillet 2014
(On retrouve ce genre de festivals pop partout en province pendant l’été.)

Les décibels attaquent! On a littéralement envie de les tuer, mais il n’existe pas de décibelicides sur le marché... Dommage.

Article intégral :
http://situationplanetaire.blogspot.fr/2014/06/les-horreurs-de-la-belle-saison.html

Le bruit, le métal, le jeu, le divertissement, l’argent : plus importants que tout

Si les pilotes sont assez stupides pour risquer leurs vies en roulant à toute vitesse dans un vacarme d’enfer, qu’ils aillent s’emboutir dans des régions inhabitées, genre désert. Comme ça nous aurons la PAIX. 
   Mon œil que les promoteurs se préoccupent de la sécurité des petits animaux, les humains (mis à part les pilotes!) ne comptent même pas! Et puis, c’est quoi cette huile mêlée au poivre de Cayenne – du poison-pétrole?

Un Grand Prix à Montréal sans marmottes?
Par Louis-Philippe Ouimet
Vendredi 5 juin 2015

Est-ce que les marmottes sortiront de leurs trous lors du Grand Prix du Canada? Les organisateurs de l'événement espèrent que non, tant pour la sécurité de ces petits animaux que pour la sécurité des pilotes qui fileront à toute allure pendant la course. Depuis deux semaines déjà, on s'assure de garder les marmottes bien au loin. 
   Les voitures de Formule 1 rouleront à plus de 300 kilomètres à l'heure pendant la grande course qui aura lieu dimanche sur l'île Notre-Dame, à Montréal. Un accident impliquant une marmotte pourrait être catastrophique, explique le pilote Bertrand Godin. 
   «Ça peut avoir des conséquences graves pour le pilote, pour les spectateurs et pour les commissaires sur le bord de la piste. Une marmotte, c'est quand même lourd et ça peut faire de terribles dommages à l'aileron avant et faire perdre le contrôle à un pilote.» ~ Le pilote Bertrand Godin

Deux semaines avant la course, on tentait déjà, à l'aide d'un répulsif, d'éloigner les marmottes. Au total, près de 50 kilos d'un produit en poudre seront répartis sur la piste, principalement dans les différents trous situés près des murets en ciment. «C'est un mélange de poivre de Cayenne, d'huile aussi. C'est bon pour 30 jours», souligne Jean-Pierre Marquez, un employé de l'entreprise La Faune que nous avons rencontré en plein travail.

Deux fois plutôt qu'une

Les employés de l'entreprise La Faune se sont rendus deux fois sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le répulsif à base de poivre est la meilleure solution, puisqu'il n'est pas question d'installer des grillages en bas des murets. «Le problème des grillages, c'est que les feuilles vont venir boucher les trous et il va y avoir des accumulations d'eau en cas de grande pluie», précise M. Marquez.

Moins de marmottes sur l'île Notre-Dame?

Lors de notre visite, nous n'avons pas croisé de marmottes, mais nous avons trouvé plusieurs terriers à quelques mètres seulement de la piste. Les organisateurs du Grand Prix se méfient du caractère aventurier de la marmotte, qui sort parfois de son terrier. Mais ces animaux se font de plus en plus rares sur l'île Notre-Dame, selon les préposés à l'entretien des jardins. «Il n'y en a pas autant qu'avant», note Suzanne St-Jacques. 
   Ajouté aux répulsifs, le bruit assourdissant des bolides devrait décourager les marmottes les plus courageuses de se montrer le bout du nez.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/06/05/001-marmotte-grand-prix-formule-1-grand-securite.shtml

Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables.
~ Pierre Aguétant; 1890-1940 (Le Coeur secret)

VICTOIRE!

Au moins UNE bonne nouvelle dont je me réjouis au plus haut point.


Québec dépose un projet de loi pour protéger les animaux

Vendredi 5 juin 2015

Le gouvernement du Québec dépose un projet de loi destiné à améliorer le sort des animaux dans la province. De bien meuble qu'il était auparavant, l'animal deviendra, si cette nouvelle législation est adoptée, «un être doué de sensibilité ayant des impératifs biologiques».

C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, vendredi, en précisant que le projet de loi 54 modifie en premier lieu le statut juridique de l'animal. 
   La loi comprendra l'interdiction de causer de la détresse à un animal, de tenir des combats d'animaux et de posséder des équipements de combat. De plus, il faudra un permis pour exploiter une animalerie et pour élever des renards roux et des visons d'Amérique, ainsi que pour être propriétaire de 15 équidés ou plus, c'est-à-dire un âne, un cheval, un mulet ou un poney. 
   Les amendes pour une première infraction pourront atteindre 250 000 $. Dans les cas d'une deuxième ou troisième infraction, cette amende salée sera doublée, voire triplée. Des peines d'emprisonnement allant jusqu'à 18 mois pourront être imposées aux contrevenants dans les cas de récidive. (...)

Plus d'espèces animales englobées par le projet de loi

La loi visera un plus grand nombre d'espèces animales et couvre tant les animaux domestiques que les animaux d'élevage. 
   Pierre Paradis souligne que des pays européens tels que la France, l'Allemagne et l'Autriche sont largement en avance pour considérer les animaux comme des êtres dotés de sensibilité. «Ils ont commencé en Europe à la fin des années 1980 et au début des années 1990, explique Pierre Paradis. Ils ont progressé, alors que nous restions en arrière.»

Article intégral :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/06/05/003-animal-loi-protection-maltraitance-amende-prison.shtml

Ce sont les faibles qui sont cruels. On ne peut espérer de gentillesse que de la part des forts. ~ Leo Rosten (1908-1997)

Rosten a également dit, avec son fabuleux sens de l’ironie :
«Quelqu'un qui déteste les bébés et les chiens ne saurait être entièrement mauvais!»

Vous aimerez peut-être «Un avenir sans animaux?» :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/05/un-avenir-sans-animaux.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire