9 juillet 2013

Traits de lucidité

(Auteur inconnu)
 
Note 10/07/13
 
Ce qu’il faut retenir de cette affiche :  
[Le problème] 
C’EST JUSTE
PROFIT VS HUMANITÉ
Et vous ne savez toujours pas
De quel côté vous êtes
 
Personne sur la planète n’ignore que nous sommes à un point tournant, sur le bord du gouffre, et que nous ne pouvons pas continuer ainsi bien longtemps.
 
Nous devons choisir, décider si nous voulons faire les changements et les sacrifices nécessaires pour rendre la planète à nouveau viable, voire plus hospitalière. Nous sommes invités à cocréer un monde plus bienveillant et noble. Et ce monde, c’est avec vous et moi qu’il commence.
 
Voilà qui termine ma mince contribution aux événements du Lac-Mégantic. Les médias traditionnels et sociaux se chargent de faire le tour de la question. Je tiens néanmoins à souligner le travail impeccable de la mairesse de Lac-Mégantic, présente en tout temps sur le terrain pour aider et encourager ses citoyens, et faisant preuve d’une  empathie hors du commun.
 
À lire :
Trains ou pipelines? Les deux, malheureusement...
       En 2011, aux États-Unis, le nombre de wagons transportant des produits pétroliers a augmenté de 44 % par rapport à l’année précédente. De 2008 à 2012, il est passé de 9 500 à 97 000 wagons. Au Canada, entre 2009 et 2012, on est passé de 500 wagons de brut à 130 000. Pourquoi ce retour aussi fulgurant que soudain du transport pétrolier par trains, alors que tous les yeux sont tournés vers la construction de pipelines?

(…)
        L’histoire de la production pétrolière américaine et celle du chemin de fer vont de paire. Le chemin de fer a permis à John D. Rockefeller de développer Standard Oil. Son monopole sera ébranlé à partir de 1879 avec le succès du premier pipeline en Pennsylvanie. Le transport par pipeline est moins dispendieux que le transport par train. Est-ce dire que le Dakota de Nord est voué à terme à se convertir aux pipelines? Rien n’est moins sûr. Pour l’instant, les prix élevés du brut de schiste permettent de se payer le train. Mais il y a autre chose. (…)
Suite :


Je retourne à mon jardin (L’art est dans tout) sans pour autant oublier    
 
 
-------
Si vous voulez connaître un homme,
observez bien son comportement avec ses inférieurs,
non pas avec ses égaux.
 
~ J.K. Rowling  
 
Inversion de rôles... (photographe inconnu)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire