1 juin 2012

Un jour j’ai rêvé…

"Un jour, moi, Zhuangzi, j’ai rêvé que j’étais un papillon, volant et butinant ici et là. J’étais tout à ma joie d’être papillon, ignorant que j’étais Zhuangzi. Soudain je m’éveillai, et j’étais à nouveau moi-même.

Or maintenant, je ne sais pas si j’étais un homme rêvant qu’il était un papillon ou si je suis maintenant un papillon rêvant qu’il est un homme.

Il y a bien sûr une différence entre un homme et un papillon.
La transition, c’est la transformation des choses matérielles."  

                       

Cette courte histoire pointe vers le bon vieux débat philosophique sur les définitions de l’illusion et de la réalité :

- Comment puis-je savoir si ce que je perçois est la réalité ou une illusion, un fantasme?

- Comment savoir si je rêve quand je suis éveillée ou si je suis éveillée quand je rêve?

- Le moi du rêve est-il le même que le moi réveillé?

- De quel rêve dois-je m’éveiller?

Amnésie entre différents états de veille
Formes, identités, vies parallèles
Anges ou démons
Facettes multidimensionnelles
D’une même Conscience…

***

Pensées du jour

L’amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes si on lui fait une piqure.
~ Voltaire

Le roi et le pion retournent dans la même boite après la partie.
~ Proverbe italien

Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent et nous reconnaissons dans les autres ce que nous nous cachons à nous-mêmes.
~ Vauvenargues

Je mets en fait que si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde.
~ Blaise Pascal

Il est nécessaire d’établir comme une loi que l’aventure n’existe pas. Elle est dans l’esprit de celui qui la poursuit, et dès qu’il peut la toucher du doigt, elle s’évanouit pour renaitre bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l’imagination.
~ Pierre Mac Orlan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire