1 novembre 2024

Avant le bon sens

Quand on regarde ce clip, on ne peut s'empêcher de penser aux guerres qui sévissent au Moyen-Orient et en Ukraine.

«La conciliation entre les convictions personnelles, morales ou religieuses et la politique est aussi vieille que le monde. Mais, depuis un demi-siècle au moins, un principe s’est imposé : les politiciens ne doivent pas gouverner en fonction de leurs croyances morales ou religieuses, si sincères peuvent-elles être, mais en fonction de l’intérêt de tous les citoyens.» ~ Michel C. Auger, journaliste, Radio-Canada

Avant le bon sens… et surtout pas celui de Pierre Poilievre!

Un précieux conseil  

Avec la montée des partis populistes d'extrême droite et du fondamentalisme religieux, montent simultanément l'homophobie, les conflits entre pro-vie et pro-choix, l'antiféminisme, l'abolition des services sociaux, la privatisation à tous crins, etc.

    Vous n'aimez pas Justin Trudeau? Si les Canadiens élisent Pierre Poilievre, ils vont s'ennuyer de Trudeau. Le Canada rétropédalerait au moins jusqu'en 1940. Depuis qu’il est devenu le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre propose des politiques dangereuses qui réduiraient à néant les progrès que nous avons obtenus.

    Le président de la FTQ, Daniel Boyer … affirme que «si Pierre Poilievre est porté au pouvoir lors de la prochaine élection fédérale, il s’attaquera aux programmes sociaux ainsi qu’aux syndicats». (La Presse)

Pour en savoir plus sur les idées et les visées de l’aspirant premier ministre, Le Devoir a analysé les traces qu’il a laissées depuis son arrivée à la Chambre des communes en 2004, en examinant plus de 5400 interventions, 3680 votes, 76 pétitions, 29 motions d’opposition et 7 projets de loi auxquels il a été associé au fil des 20 dernières années. 

Dont voici les titres :

Un coup de frein dans les places en garderie financées par l’État

Pierre Poilievre s’est montré très hostile envers tout système de garderies subventionnées

Une immigration semblable à celle du PLC

Il se dit pour l’immigration, mais contre les entrées illégales au pays

Un chef discret sur les changements climatiques

Il n’a fait aucune déclaration démontrant qu’il est alerté par le réchauffement du climat

Une ouverture au conservatisme social

Le chef conservateur maintient son engagement envers les «droits parentaux»

Rien pour contrarier les propriétaires d’armes à feu

Il a enregistré 52 votes favorables aux propriétaires d’armes à feu légales

Pas de lois contre l’avortement sauf celles proposées par ses députés

Pierre Poilievre croit «aux votes libres» des députés de son caucus

Pas de place spéciale pour le Québec

Il ne propose aucune plateforme électorale spécifique pour le Québec

Pas de nouvelles dépenses

L’idée de réduire le fardeau fiscal a été le fil conducteur de sa carrière politique

https://www.ledevoir.com/interactif/2024-02-16/archives-poilievre/index.html?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=boite_extra

Pour couronner le tout : Poilievre est un admirateur de Trump et il a encouragé les manifs extrêmement bruyantes et polluantes de camionneurs sur la colline parlementaire.

Les camionneurs comme ceux du convoi qui ont occupé le centre-ville d'Ottawa en 2022 m’agacent. En particulier les brutes qui polluent les villes au bruit des klaxons tonitruants et au diésel délétère. On voit à quel point certains abrutis méprisent les gens qu’ils perturbent. Ils ne tiennent aucun compte des droits individuels et collectifs. De quelle libârté s’agit-il?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire