18 février 2024

Sur nos gardes


Avec la montée des partis populistes d'extrême droite et du fondamentalisme religieux, montent simultanément l'homophobie, les conflits entre pro-vie et pro-choix, l'antiféminisme, l'abolition des services sociaux, la privatisation tous domaines confondus même en santé, etc.

Vous n'aimez pas Justin Trudeau? Si les Canadiens élisent Pierre Poilievre, ils vont s'ennuyer de Trudeau. Le Canada rétropédalerait au moins jusqu'en 1940. Depuis qu’il est devenu le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre propose des politiques dangereuses qui réduiraient à néant les gains que nous avons obtenus.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer … affirme que «si Pierre Poilievre est porté au pouvoir lors de la prochaine élection fédérale, il s’attaquera aux programmes sociaux ainsi qu’aux syndicats». (La Presse)

Extraits d'un article du journal Le Devoir :

Un mot-clic misogyne sous ses vidéos

En 2022, Pierre Poilievre assure tout ignorer du fait qu’une cinquantaine de ses vidéos contenaient un mot-clic caché, #mgtow, acronyme de «Men Going Their Own Way» («Les hommes suivent leur propre chemin»). Ces balises, très critiquées, servent à apparaître dans les réseaux antiféministes.

Pierre Poilievre communique d’ailleurs énormément à l’aide de vidéos, parfois très élaborées, diffusées sur le Web. Il a tout voulu connaître de la façon dont le premier ministre produit ses propres vidéos, par une question au Feuilleton de la Colline en 2016.

Il aime le bitcoin

Pierre Poilievre a promis à ses troupes de «redonner aux gens le contrôle de leur argent» en interdisant à la banque centrale de créer sa propre monnaie numérique. Il demande donc le renvoi du gouverneur de la Banque du Canada.

Le chef conservateur est régulièrement raillé au Parlement pour avoir appuyé le bitcoin dans une vidéo où on le voit fumant la chicha, au printemps 2022. Il y dit notamment que le propriétaire d’un restaurant de shawarmas arrive à se «protéger de l’inflation» grâce à un portefeuille de bitcoins, «une brillante décision financière».

Il évoque un complot mondial

Durant la pandémie de COVID-19, donc avant qu’il ne devienne le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre est raillé en Chambre pour son combat contre «la grande réinitialisation», qu’il résume dans une pétition en ligne comme un projet «des élites mondiales […] dans le but d’imposer leur prise de pouvoir».

Une relation tendue avec les médias

«Nous allons continuer d’améliorer les excellentes relations que nous avons toujours eues avec les représentants des médias», disait Pierre Poilievre en 2010, sourire en coin. 

_______

Depuis son élection comme chef, Pierre Poilievre se rend très peu disponible pour les journalistes et s’attaque régulièrement à des médias comme la CBC et La Presse canadienne. Une vidéo de lui répondant aux questions d’un journaliste en croquant dans une pomme est devenue virale sur les réseaux sociaux l’automne dernier. En février, il confirme qu’il abolirait les crédits d’impôt du fédéral aux médias «mainstream».

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, martèle quatre priorités : «couper les impôts», «bâtir des logements», «réparer le budget» et «stopper le crime». Il se fait toutefois avare de détails sur son plan en matière d’immigration ou encore de lutte contre les changements climatiques.

Favori des sondages nationaux, il limite le nombre de questions lors de ses points de presse. Il a décliné les demandes répétées d’entrevue.

Pour en savoir plus sur les idées et les visées de l’aspirant premier ministre, Le Devoir a analysé les traces qu’il a laissées depuis son arrivée à la Chambre des communes en 2004, en examinant plus de 5400 interventions, 3680 votes, 76 pétitions, 29 motions d’opposition et 7 projets de loi auxquels il a été associé au fil des 20 dernières années.

Dont voici les titres :

Un coup de frein dans les places en garderie financées par l’État : Pierre Poilievre s’est montré très hostile envers tout système de garderies subventionnées

Une immigration semblable à celle du PLC : Il se dit pour l’immigration, mais contre les entrées illégales au pays

Un chef discret sur les changements climatiques : Il n’a fait aucune déclaration démontrant qu’il est alerté par le réchauffement du climat

Une ouverture au conservatisme social : Le chef conservateur maintient son engagement envers les «droits parentaux»

Rien pour contrarier les propriétaires d’armes à feu : Il a enregistré 52 votes favorables aux propriétaires d’armes à feu légales

Pas de lois contre l’avortement sauf celles proposées par ses députés : Pierre Poilievre croit «aux votes libres» des députés de son caucus

Pas de place spéciale pour le Québec : Il ne propose aucune plateforme électorale spécifique pour le Québec

Pas de nouvelles dépenses : L’idée de réduire le fardeau fiscal a été le fil conducteur de sa carrière politique

https://www.ledevoir.com/interactif/2024-02-16/archives-poilievre/index.html?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=boite_extra 

________

Pour couronner le tout : il est un admirateur de Trump et il a encouragé les manifs des camionneurs extrêmement bruyantes et polluantes sur la colline parlementaire l'hiver dernier... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire