14 août 2023

Ta vie t'appartient

Cette affirmation peut être vraie si tu ne vis pas dans un État chrétien ou musulman fondamentaliste (1). 

Si Dieu donne la vie, pourquoi s’attendrait-Il à être repayé? Ta vie t’appartient.        

Ceux qui parlent toujours au nom de Dieu font leur large part pour faire damner le monde.

Sans cesse, on crée Dieu à notre image et ressemblance.

Quand je doute, j’affirme. Quand je sais, je questionne. (Plus notre incertitude est grande plus nous mettons d’énergie à justifier nos positions.) 

~ Denis Gagné, psychologue (L'air de rien)

Photo : Tourisme Montréal.

(1) Notez comme le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n'y va pas avec le dos de la cuillère!  

À titre d'exemples voici quelques extraits tirés d'un article intitulé  

Droits LGBTQ+ dans le monde arabe : «Ça n’allait pas très bien, mais là, ça régresse» 

Alors que les festivités de la Fierté tirent à leur fin à Montréal, plusieurs organismes déplorent le recul des droits des personnes LGBTQ+ dans plusieurs pays du Moyen-Orient et l'augmentation de la répression à leur endroit.

Au Liban, pays traditionnellement plus tolérant que d'autres États arabes de la région, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait affirmé en juillet que, selon la loi islamique, tout homosexuel «devrait être tué», appelant la population à boycotter tous les produits arc-en-ciel.

La semaine dernière, en Irak, les autorités ont ordonné aux médias de ne plus utiliser le mot «homosexualité» et de privilégier l'expression «déviance sexuelle». Le terme «genre» est également interdit.

Samya Lemrini, avocate en droits de l'immigration, note au passage que le recul des droits LGBTQ+ est aussi perceptible dans certains pays occidentaux, telle l'Italie qui a entrepris dernièrement de faire retirer les noms de dizaines de mères lesbiennes des certificats de naissance de leur enfant (Nouvelle fenêtre), une régression constante est observée dans les pays du Moyen-Orient en raison du poids de la religion sur les mentalités. «Bien qu'on ne veuille pas nécessairement associer certains pays à une religion, il est certain que la montée de l'islamisme, par exemple, va avoir un impact sur les droits LGBTQ+», souligne-t-elle.

Le cofondateur de Helem (association pour la protection des droits LGBTQ+ créée en 2004 qui a pour origine l'organisme Helem fondé au Liban en 2000), Ralph Shayne, tient toutefois à préciser que ce n'est pas seulement l'islamisme qui nuit aux droits LGBTQ+ dans les pays arabes puisque le catholicisme y contribue également, notamment au Liban. «Les LGBTQ+ sont utilisés comme boucs émissaires, alors qu'il y a des problèmes bien plus graves que cela [dans ces pays]. Le seul discours qui unit les radicaux de tous bords est l’homophobie. Le radicalisme homophobe religieux au Liban et ailleurs dans le monde arabe [provient] aussi bien des chrétiens que des musulmans.» ~ Ralph Shayne, cofondateur de Helem

Il dénonce au passage le discours haineux de l’Église maronite libanaise qui a cautionné une campagne anti-LGBTQ+ dernièrement dans le but de faire respecter les valeurs religieuses et invitait les citoyens à ne pas succomber au discours des droits de la personne.

Ce n'est pas qu'au Moyen-Orient que les droits des LGBTQ+ font l'objet d'une répression de plus en plus ouverte. Des pays comme la Russie exercent aussi une lourde répression, ainsi que l'Ouganda. Ce pays d'Afrique a adopté en mai dernier sa «loi antihomosexualité 2023», considérée comme l'une des plus répressives du monde, qui a même mené à la suspension du financement de la Banque mondiale (BM).

«Le Canada fait partie des pays où la criminalisation [de l'homosexualité] est terminée, mais aussi où des protections législatives sont fortes contre les thérapies de conversion [et] les crimes haineux, et [où on reconnaît les] couples de même sexe et l'accès à des processus pour créer des familles», énumère Samya Lemrini.

Par David Beauchamp / Radio-Canada Société / 14 août 2023

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002841/lgtbq-droits-recul-arabe 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire