26 août 2023

Ah, ces chers complotistes


LE DÔME D'AIR CHAUD ARRIVE AU QUÉBEC : UNE NOUVELLE CAUSE POUR LES COMPLOTISTES -- Caricature : Serge Chapleau / La Presse  

J'avais mentionné cette possibilité dans un article récent : «Il y a sûrement des complotistes assez tordus pour prétendre que ces feux sont l'oeuvre de l'élite et des gouvernements pour nous faire croire aux changements climatiques!!!»

https://situationplanetaire.blogspot.com/2023/07/les-oublies-des-grands-feux-de-foret.html

Eh bien voilà, c'est confirmé!

Des complotistes remettent en question l’origine des feux de forêt au Canada

Hina Alam - La Presse canadienne

Le Devoir 25 août 2023 / Environnement

La saison historique des feux de forêt qui sévit cet été au Canada est une conséquence tangible des changements climatiques, selon les scientifiques. Toutefois, pour les adeptes des théories du complot, même les milliers de kilomètres carrés de forêt brûlés ne sont pas une preuve suffisante.

      Plutôt que reconnaître l’impact des changements climatiques, de nombreux complotistes évoquent en ligne une multitude d’hypothèses pour expliquer l’origine des incendies.

      Certains internautes parlent de lasers spatiaux, d’autres blâment des criminels, tandis que la théorie selon laquelle les feux sont allumés volontairement par les gouvernements circule aussi fréquemment.

      Bien qu’elles soient marginales, ces théories sont largement diffusées et renforcées par les algorithmes des réseaux sociaux.

      Selon un professeur agrégé à l’école d’études administratives de l’Université York, Eric Kennedy, les gens se tournent vers les théories du complot pour les aider à comprendre des catastrophes, comme les récents incendies de forêt sur l’île hawaïenne de Maui, en Colombie-Britannique ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

      «Certaines théories du complot sur les incendies de forêt vont créer des “méchants” que l’on peut blâmer facilement : Bill Gates, le Forum économique mondial…», explique M. Kennedy, qui étudie la prise de décision dans des contextes d’urgence, en particulier les feux de forêt. «Parfois, les histoires les plus simples sont les plus attirantes», souligne-t-il.

      De son côté, un professeur adjoint de sciences politiques à l’Université de Winnipeg, Kawser Ahmed, rappelle que presque toutes les théories du complot contiennent une étincelle de vérité, mais sont déformées pour attirer l’attention ou susciter l’indignation.

      Les incendies de forêt, note-t-il, sont des événements spectaculaires qui attirent l’attention rapidement, même avant que tous les faits concernant leur cause ne soient révélés — un peu comme lorsque survient un attentat terroriste.

      Les théories du complot vont donc surgir très tôt, parce que des gens sont à la recherche d’une explication facile le plus rapidement possible.

Difficile à entendre pour les pompiers

      Toutes ces théories viennent cependant affecter directement le moral des pompiers qui luttent contre les flammes sur le terrain.

      Le directeur des opérations du service de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique, Cliff Chapman, avoue d’ailleurs que de telles théories affectent ses collègues et lui «d’une manière très importante».

      «On fait tout ce qu’on peut pour protéger les maisons et s’assurer que tout le monde puisse rentrer chez eux le plus vite possible. Donc pour un pompier qui rentre chez lui après 14 heures de travail, c’est très difficile à entendre», déplore-t-il.

      Les théories du complot risquent également d’affecter les personnes victimes des incendies de forêt, notamment les milliers de personnes qui ont dû être évacuées, selon le professeur Ahmed.

      Ces personnes sont vulnérables, stressées et souffrent parfois d’un manque de confiance envers les autorités. Il est donc facile de tomber dans le piège d’une théorie du complot, qui offre un méchant plus facile à détester.

      «C’est ce qui m’inquiète vraiment, reconnaît-il. Une fois rentrées chez elles, ces personnes pourraient devenir encore plus hostiles aux institutions, aux gouvernements et à la police.»

Un coupable : les changements climatiques

Les scientifiques imputent aux changements climatiques la gravité de la saison des incendies de forêt cette année au Canada. Une étude du groupe britannique World Weather Attribution publiée cette semaine a révélé que les émissions de gaz à effet de serre ont rendu les conditions météorologiques au Québec environ 50 % plus propices aux incendies en mai et en juin.

      Les théoriciens du complot minimisent ou nient cependant le lien entre les changements climatiques et les incendies de forêt. Ils invoquent plutôt des idées comme l’écoterrorisme et les incendies volontaires pour expliquer la situation actuelle. «C’est plus facile à vendre», rappelle M. Ahmed.

      Et de nos jours, les algorithmes des réseaux sociaux accélèrent la propagation des théories du complot, car dès qu’un utilisateur clique sur un lien, l’algorithme lui proposera du contenu similaire, créant un cercle vicieux qui renforce les fausses croyances, explique le professeur. «Cela vous mènera vers une trajectoire très définie.»

      Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politique de la santé à l’Université de l’Alberta, Timothy Caulfield, ajoute que des études ont montré que la désinformation qui retient le plus l’attention doit être effrayante, émotionnelle, morale ou idéologique, en plus d’être facile à comprendre.

      «La désinformation sur les incendies de forêt coche toutes ces cases. Ajoutez la peur et l’incertitude et vous obtenez une recette parfaite.»

Le journalisme comme solution

Un professeur agrégé à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton, Chris Russill, soutient que le journalisme est un moyen de corriger cette désinformation.

      Le «manque de journalisme local», aggravé par la décision de Meta de bloquer les contenus d’information sur Facebook et Instagram au Canada, contribue à la propagation d’étranges théories du complot sur les incendies de forêt, à son avis.

«Cela crée des conditions dans lesquelles ces informations peu fiables peuvent circuler plus librement», observe-t-il.

      Pour étouffer les théories du complot, il faut toutefois des solutions à «de nombreux niveaux différents». La chose la plus importante que les gens puissent faire est d’être «très prudents» lorsqu’ils trouvent des informations qui confirment leurs convictions, affirme le Pr Kennedy.

      Au niveau institutionnel, les agences de gestion des urgences doivent gagner la confiance du public et ne pas la tenir pour acquise, selon lui.

      «Ça n’arrive pas du jour au lendemain, ou simplement avec une publicité sur Facebook. Ce n’est pas juste un problème purement d’information, c’est un problème qui concerne les relations de confiance envers nos institutions.»

https://www.ledevoir.com/environnement/796876/des-complotistes-remettent-en-question-l-origine-des-feux-de-foret-au-canada?

22 août 2023

«Ceux qui ne veulent pas tuer doivent parler...» (A. Camus)

Ce texte n'a pas pris une seule ride, au contraire! 

«Un cadeau inestimable : Catherine Camus, la fille d’Albert, m’a remis le vingt-huit avril 2017 un texte presque inédit de son père. Il est magnifique et annonce, bien sûr, la publication de «l’homme révolté», en 1951. En gras des passages de pleine actualité. Lisez! Relisez! Partagez! Diffusez.» (Axel Kahn)

Photo : Catherine Camus et Axel Kahn

NOUS AUTRES MEURTRIERS 

Oui, c`est la vérité que nous vivons sans avenir et que le monde d’aujourd`hui ne nous promet plus que la mort ou le silence, la guerre ou la terreur. Mais c’est la vérité aussi que nous ne pouvons pas le supporter parce que nous savons que l’homme est une longue création et que tout ce qui vaut la peine de vivre, amour, intelligence, beauté, demande le temps et la maturité. Et si nous ne pouvons pas le supporter, nous devons le dénoncer. Et la première chose justement est de pousser ce cri de révolte. Car la terreur et la fatalité sont faites pour moitié au moins de l’inertie et de la fatigue des individus en face des principes stupides ou des actions mauvaises dont on continue d`empoisonner le monde. La tentation la plus forte de l’homme est celle de l’inertie. Et parce que le monde n’est plus peuplé par le cri des victimes, beaucoup peuvent penser qu’il continuera d’aller son train pendant quelques générations encore. Il ira son train, en effet, mais parmi les prisons et les chaînes. Parce qu’il est plus facile de faire son travail quotidien et d’attendre dans une paix aveugle que la mort vienne un jour, les gens croient qu’ils ont assez fait pour le bien de l’homme en ne tuant personne directement. Mais, en vérité, aucun homme ne peut mourir en paix s’il n’a pas fait tout ce qu’il faut pour que les autres vivent et s’il n’a pas cherché ou dit quel est le chemin d’une mort pacifiée. Et d’autres encore, qui n’ont pas envie de penser trop longtemps à la misère humaine, préfèrent en parler d’une façon très générale et dire que cette crise de l’homme est de tous les temps. Mais ce n`est pas une sagesse qui vaut pour le prisonnier ou le condamné. Et, en vérité, nous continuons d`être dans la prison, attendant les mots de l’espoir.

Les mots d’espoir sont le courage, la parole claire et l’amitié. Qu’un seul homme puisse envisager aujourd’hui une nouvelle guerre sans le tremblement de l’indignation et la guerre devient possible. Qu’un seul homme puisse justifier les principes qui conduisent à la guerre et à la terreur et il y aura guerre et terreur. Il faut donc bien que nous disions clairement que nous vivons dans la terreur parce que nous vivons selon la puissance et que nous ne sortirons de la terreur que lorsque nous aurons remplacé les valeurs de puissance par les valeurs d`exemple. Il y a terreur parce que les gens croient ou bien que rien n’a de sens ou bien que seule la réussite historique en a. Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs du mépris et de l’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n’a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi. On a raison parce qu’on réussit.  Et plus on réussit, plus on a raison. A la limite, c’est la justification du meurtre.

Tout le monde aujourd’hui veut réussir, par l’argent ou par le jeu. Tout le monde veut triompher. Les nations ne souhaitent pas le succès parce qu’elles ont raison mais elles le veulent pour avoir enfin raison. Aucune d’elles ne veut plus écouter l’autre. Il n’y a plus de dialogues possibles dans un univers où tout le monde est sourd. Demain, ce sera le monologue du vainqueur et le silence de l’esclave. C`est pourquoi les hommes ont raison d’avoir peur, parce que dans un pareil monde c’est toujours par hasard ou par une arbitraire bienveillance que leur vie ou celle de leurs enfants sont épargnées. Et ils ont raison aussi d`avoir honte parce que ceux qui vivent dans un pareil monde sans le condamner de toutes leurs forces (c`est-à-dire presque tous) sont à leur manière aussi meurtriers que les autres.

Il n’y a qu’un seul problème aujourd’hui qui est celui du meurtre, toutes nos disputes sont vaines. Une seule chose importe qui est la paix. Les maîtres du monde sont aujourd’hui incapables de l’assurer parce que leurs principes sont faux et meurtriers. Que du moins, et dans tous les pays, ceux qui refusent le meurtre se réveillent, dénoncent les faux principes et entament pour leur propre compte la réflexion, le dialogue, le démarche exemplaire qui démontreront au moins que  l’histoire est faite pour l’homme et non pas le contraire. Ceux qui ne veulent pas tuer doivent parler, et ne dire qu’une seule chose, mais la dire sans répit, comme un témoin, comme mille témoins qui n’auront de cesse que lorsque le meurtre, à la face du monde sera répudié définitivement.

Albert Camus, Franchise No 3, novembre / décembre 1946.

~~~

En complément : Stefan Zweig 1881-1942

«J'avais reconnu l'adversaire que j'avais à combattre – le faux héroïsme qui préfère envoyer les autres à la souffrance et à la mort, l'optimisme facile des prophètes sans conscience, politiques aussi bien que militaires, qui, promettant sans scrupules la victoire, prolongent la boucherie; et derrière eux, le choeur stipendié de tous ces ‘phraseurs de guerre’.» (Le monde d’hier)

«Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.» (Les Très Riches Heures de l'Humanité)

Et je sais à nouveau que dans ce vaste monde

Le jour et la nuit ne résultent pas du seul flux des heures,

Mais qu'il y a des hommes qui sont tels le soleil, et devant

Qui les autres ne sont rien que des ombres...

(Thersite)

21 août 2023

2023 : l'été de tous les feux


Photo : Darryl Dyck La Presse canadienne. L'incendie de McDougall Creek brûlait vendredi sur le flanc de la montagne au-dessus des maisons à West Kelowna, en Colombie-Britannique.

Plus personne n'osera chanter la comptine «feu, feu, joli feu…»  

Les feux de forêt évoquent la «fin du monde»

Violette Cantin / 20 août 2023 / Le Devoir Environnement

[Citations]

«On a eu des difficultés à quitter parce que c’était le chaos à Kelowna», se remémore Simon. Les magasins fermaient les uns après les autres. Dimanche après-midi, 30 000 habitants de la région avaient reçu un ordre d’évacuation. «On a réussi à faire un changement d’huile, mais l’employé nous a dit qu’on était ses derniers clients», poursuit le jeune homme.

      «Ça fait réaliser que la vie est fragile, note Emjay d’une voix solennelle. Je vais toujours me souvenir du moment où j’ai vu les flammes, ça va rester gravé dans ma mémoire jusqu’à ma mort.»

      Simon partage ce souvenir indélébile. «Ce paysage chaotique, c’était un peu l’Armageddon. C’était un peu la fin du monde.»

Article intégral :

https://www.ledevoir.com/environnement/796543/le-retour-de-la-chaleur-fait-craindre-le-pire-a-yellowknife?

14 août 2023

Ta vie t'appartient

Cette affirmation peut être vraie si tu ne vis pas dans un État chrétien ou musulman fondamentaliste (1). 

Si Dieu donne la vie, pourquoi s’attendrait-Il à être repayé? Ta vie t’appartient.        

Ceux qui parlent toujours au nom de Dieu font leur large part pour faire damner le monde.

Sans cesse, on crée Dieu à notre image et ressemblance.

Quand je doute, j’affirme. Quand je sais, je questionne. (Plus notre incertitude est grande plus nous mettons d’énergie à justifier nos positions.) 

~ Denis Gagné, psychologue (L'air de rien)

Photo : Tourisme Montréal.

(1) Notez comme le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n'y va pas avec le dos de la cuillère!  

À titre d'exemples voici quelques extraits tirés d'un article intitulé  

Droits LGBTQ+ dans le monde arabe : «Ça n’allait pas très bien, mais là, ça régresse» 

Alors que les festivités de la Fierté tirent à leur fin à Montréal, plusieurs organismes déplorent le recul des droits des personnes LGBTQ+ dans plusieurs pays du Moyen-Orient et l'augmentation de la répression à leur endroit.

Au Liban, pays traditionnellement plus tolérant que d'autres États arabes de la région, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait affirmé en juillet que, selon la loi islamique, tout homosexuel «devrait être tué», appelant la population à boycotter tous les produits arc-en-ciel.

La semaine dernière, en Irak, les autorités ont ordonné aux médias de ne plus utiliser le mot «homosexualité» et de privilégier l'expression «déviance sexuelle». Le terme «genre» est également interdit.

Samya Lemrini, avocate en droits de l'immigration, note au passage que le recul des droits LGBTQ+ est aussi perceptible dans certains pays occidentaux, telle l'Italie qui a entrepris dernièrement de faire retirer les noms de dizaines de mères lesbiennes des certificats de naissance de leur enfant (Nouvelle fenêtre), une régression constante est observée dans les pays du Moyen-Orient en raison du poids de la religion sur les mentalités. «Bien qu'on ne veuille pas nécessairement associer certains pays à une religion, il est certain que la montée de l'islamisme, par exemple, va avoir un impact sur les droits LGBTQ+», souligne-t-elle.

Le cofondateur de Helem (association pour la protection des droits LGBTQ+ créée en 2004 qui a pour origine l'organisme Helem fondé au Liban en 2000), Ralph Shayne, tient toutefois à préciser que ce n'est pas seulement l'islamisme qui nuit aux droits LGBTQ+ dans les pays arabes puisque le catholicisme y contribue également, notamment au Liban. «Les LGBTQ+ sont utilisés comme boucs émissaires, alors qu'il y a des problèmes bien plus graves que cela [dans ces pays]. Le seul discours qui unit les radicaux de tous bords est l’homophobie. Le radicalisme homophobe religieux au Liban et ailleurs dans le monde arabe [provient] aussi bien des chrétiens que des musulmans.» ~ Ralph Shayne, cofondateur de Helem

Il dénonce au passage le discours haineux de l’Église maronite libanaise qui a cautionné une campagne anti-LGBTQ+ dernièrement dans le but de faire respecter les valeurs religieuses et invitait les citoyens à ne pas succomber au discours des droits de la personne.

Ce n'est pas qu'au Moyen-Orient que les droits des LGBTQ+ font l'objet d'une répression de plus en plus ouverte. Des pays comme la Russie exercent aussi une lourde répression, ainsi que l'Ouganda. Ce pays d'Afrique a adopté en mai dernier sa «loi antihomosexualité 2023», considérée comme l'une des plus répressives du monde, qui a même mené à la suspension du financement de la Banque mondiale (BM).

«Le Canada fait partie des pays où la criminalisation [de l'homosexualité] est terminée, mais aussi où des protections législatives sont fortes contre les thérapies de conversion [et] les crimes haineux, et [où on reconnaît les] couples de même sexe et l'accès à des processus pour créer des familles», énumère Samya Lemrini.

Par David Beauchamp / Radio-Canada Société / 14 août 2023

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002841/lgtbq-droits-recul-arabe