22 avril 2021

Chauvin à son tour menotté...

J’ai vu l’insupportable et interminable vidéo de l’assassinat en direct de George Floyd une seule fois, le jour de sa première diffusion. Comment oublier le regard de Derek Chauvin, un regard de psychopathe démontrant qu’il était conscient de son geste et de ses conséquences. C’était sans ambigüité, il s’agissait d’un meurtre délibéré. Bizarre de coïncidence : son nom de famille. En français chauvin signifie «qui manifeste un patriotisme exclusif, fanatique et belliqueux»; ajoutons un «racisme».

Derek Chauvin à son tour menotté. Photo: Court TV, via Associated Press.

On peut certes se réjouir du verdict unanime de culpabilité de l’assassin en uniforme de police. Un uniforme qui souvent «légalise» les pires injustices, notamment raciales. Mais là, grâce à la vidéo de la courageuse Darnella Frazier, il était impossible de blanchir un comportement non seulement abject mais illégal. Malheureusement, l’Amérique est loin d’avoir terminé ses classes en matière d’inégalités sociales et raciales et de respect des droits humains. Malgré le verdict, beaucoup d’Américains se questionnent : comment changer les pratiques policières, comment établir, à long terme, une justice raciale?

«Entre les quatre murs de la salle d’audience, la défense comme les procureurs se seront efforcés de ne faire le procès que de ce seul homme, sans égard au système et à la culture d’abus policiers dans lequel il s’inscrivait. Or, diaboliser Chauvin seul pour son inhumanité, c’est en fin de compte réduire l’affaire à une anecdote. C’est l’ensemble de l’institution qui mérite un procès et ce procès concerne l’ensemble de la société américaine.» ~ Guy Taillefer / Le Devoir, 22 avril 2021

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/599223/proces-chauvin-justice-rendue-justice-a-faire

Les policiers semblent incapables de se retenir :

– (Washington) Un Afro-Américain a été la cible d’un tir mortel de la police mercredi en Caroline du Nord, devenant la dernière personne noire tuée par les forces de l’ordre depuis l’annonce mardi de la condamnation du policier Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd. (Agence France Presse, le 21 avril 2021)

– Un policier a tiré 10 balles en 3,5 secondes dans une voiture, tuant 2 adolescents noirs. Aucune charge n’a été portée contre lui car selon le procureur sa vie était menacée.

Et ce n’est pas suffisant :

– L'Oklahoma adopte une loi protégeant les conducteurs qui percutent des manifestants.  Une tendance dans les États dirigés par les républicains. 

Le FBI affirme que Chauvin correspond au profil du ‘tueur en uniforme bleu’ qui se cache derrière des centaines d'autres meurtres non résolus  

The Onion* / 21 avril 2021

WASHINGTON – Évoquant un comportement troublant qui remonte à des décennies, le FBI (Federal Bureau of Investigation) a annoncé mercredi que le meurtrier condamné Derek Chauvin correspondait étroitement au profil d'un mystérieux tueur en uniforme bleu qui se cache derrière des centaines d'autres meurtres non élucidés dans tout le pays. «Le mode opératoire du suspect est clair. Il porte un uniforme bleu semblable à celui de M. Chauvin, traque des hommes non armés, en majorité des noirs, et utilise souvent de manière obsessionnelle les trois mêmes tactiques de meurtre : la matraque, l'arme de poing ou l'étranglement», a déclaré Christopher Wray, chef du FBI, soulignant que le ‘tueur au chapeau bleu’, comme on l'appelait, pourrait être lié à des centaines d'affaires non résolues à Los Angeles, New York, Chicago, Milwaukee, Houston et d'autres grandes villes américaines. «Il pourrait même y avoir une sorte d'aspect fétichiste, car de nombreux passants rapportent que cet individu porte continuellement des menottes, et j’ajoute que M. Chauvin en portait sur lui. Franchement, si nous pouvons confirmer qu'il est responsable de ces morts horribles, cela apporterait enfin un soulagement bien nécessaire à des milliers de familles qui désespèrent de recevoir un jour justice.» M. Wray a ajouté que le temps était compté pour établir ce lien, car des témoignages suggèrent que le ‘tueur au chapeau bleu’ a enfermé d'autres victimes encore vivantes dans des cellules insalubres et sans lumière.»

* The Onion est un magazine sociopolitique satirique

https://www.theonion.com/ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire