14 janvier 2021

Les alarmantes hostilités trumpistes

Les Républicains devaient avoir perdu la boule pour conduire un Frankenstein à la présidence. Espéraient-ils qu’en devenant président Donald Trump serait magiquement changé en personne honnête malgré son passé criminel – entre autres financier? 


Photo : Menaçant trumpiste gréé d’une arme blanche contondante appelée «coup-de-poing américain» – tragique ironie langagière! [Wiki : C'est le métal qui vient d'abord en contact, avec les conséquences suivantes : la surface de contact étant petite, la force est très concentrée et l'impact plus efficace qu'à poing nu; le corps de l'arme transmet l'impact à la paume, dont les os sont plus solides que ceux des doigts; la personne qui frappe a moins de risque de s'endommager les mains, ce qui lui permet de frapper d'autant plus fort. Au Canada, le coup-de-poing américain est classé comme arme prohibée.]  

«Campagne électorale : Hostilités portées sur la place publique par les partis politiques, et menées avec les armes conventionnelles du mensonge, du vol, de la haine, du préjugé, du fanatisme, de la calomnie, de la bassesse et de la canaillerie. La lutte se termine ordinairement par la victoire du parti qui a su faire le plus éclatant usage de ces vertus démocratiques.» ~ Albert Brie (Le mot du silencieux, p.227, Fides, 1978)


Albert Brie, écrivain et humoriste québécois [On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix]

Le mouvement pro Trump est largement constitué de Libertariens et de conspirationnistes d'extrême droite (QAnon) convaincus que Donald Trump mène une guerre secrète contre une secte libérale mondiale de pédophiles satanistes qui veut dominer le monde entier. S’inspirant de scandales avérés, par exemple celui des prêtres pédophiles catholiques et des politiciens et célébrités mêlés au réseau de prostitution juvénile de Jeffrey Epstein, ils rajoutent d’épaisses couches de calomnies, médisances et faussetés, sans preuves à l’appui; une fantaisie comme le «Pizza Gate» en est une illustration tragicomique.


Caricature : Pascal / Le Devoir 12.01.2021

Donald Trump deux fois destitué – Jamais les représentants du parti présidentiel n’avaient été aussi nombreux à voter en faveur de son impeachment. Jamais un procès en destitution visant un président n’a été tenu après son départ de la Maison-Blanche. La présidence de Donald Trump aura été marquée par d’innombrables entorses à la tradition. Mais personne n’aurait pu penser qu’elle prendrait fin dans une série de précédents dont les conséquences sont aussi incertaines et potentiellement explosives. À une semaine seulement de son départ de la Maison-Blanche, Donald Trump a vu la Chambre des représentants adopter un article d’impeachment l’accusant d’incitation à l’insurrection et le reléguant au rang de paria. La mise en accusation a été adoptée mercredi après-midi par 232 voix contre 197. Le deuxième procès en destitution de Donald Trump devrait avoir lieu après le 20 janvier, date de l’investiture de Joe Biden à titre de 46e président. La journée marquera également le transfert de la majorité au Sénat des républicains aux démocrates. (Richard Hétu / La Presse 13 janvier 2021)

À l’image de leur idole, les trumpistes ne lâchent pas prise!  

ICI Radio-Canada info 13 janvier 2021 :

Un site web antigouvernemental utilise des serveurs situés à Montréal pour encourager des manifestations armées à travers les États-Unis cette fin de semaine, laissant craindre le risque de davantage de violence lors des cérémonies de la prise de fonction du nouveau président à Washington.

   Le site web Tree of Liberty (Arbre de la liberté) prétend être une «plateforme de presse» du mouvement Boogaloo, dont les adeptes sont des proarmes à feu qui se préparent pour une seconde guerre civile américaine. Plusieurs de ses membres ont déjà été accusés d'une série d'infractions violentes, notamment de meurtre, de tentative de meurtre et d'ouverture de feu sur des officiers de police.

   Le site de Tree of Liberty est hébergé par les serveurs montréalais d'OVH, une multinationale de l'info nuagique, dont le siège social est en France. Le site a suggéré à ses utilisateurs qu'ils peuvent échapper à la surveillance des forces de l'ordre parce que le site web est hébergé en dehors des États-Unis. Dans un courriel adressé à CBC News, un modérateur de site web non identifié a écrit que «la location du serveur était plus rentable au Canada».

   Selon plusieurs médias, le FBI a averti les forces de l'ordre locales de se préparer à des manifestations armées auxquelles pourraient assister des extrémistes de la droite. Un modérateur du site Tree of Liberty a encouragé les partisans à apporter des armes à feu aux manifestations prévues dimanche dans les 50 capitales des États. «Ce sera l'occasion pour les Américains, jeunes et vieux, de montrer physiquement au monde entier la quantité massive de citoyens armés dans ce pays», peut-on lire dans un article faisant la promotion des manifestations. (1)

   Dans la section des commentaires, une personne a écrit que les protestations pacifiques ne suffisaient pas et que les exécutions étaient nécessaires pour résoudre les problèmes aux États-Unis.

Article intégral :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762821/site-heberge-montreal-encourageviolences-etats-unis

----

(1) Rosanne Boyland, 34 ans, la trumpiste tuée lors de l’émeute au Capitole de Washington habitait Kennesaw, une petite ville pimpante aux maisons colorées, située en banlieue d’Atlanta. Trente mille personnes, un petit musée, un collège, des églises et un kiosque de crème glacée. Bref, un endroit tranquille connu surtout pour avoir adopté au début des années 80 un règlement obligeant tous les propriétaires de maison à posséder une arme à feu. (Source : Radio-Canada Info)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire