27 juillet 2020

À ce jour, le masque n’a tué personne


À l’instar du port du masque obligatoire, les lois ci-après ont été au départ contestées sous prétexte qu’elles brimaient la liberté des individus. Elles furent finalement acceptées par la majorité des conducteurs en raison de leurs bénéfices évidents. Cependant, beaucoup de délinquants ne les respectent toujours pas, même en connaissant désastres que cela peut causer.

Cellulaire et le texto. La campagne 2019 «Cell ou volant. Choisis.» visait à rappeler les risques associés à l’utilisation d’un cellulaire en conduisant, que ce soit pour texter, naviguer sur le Web, choisir sa musique ou écouter une vidéo.

Ceinture de sécurité. La campagne 2019 «Attachez votre ceinture, à l’arrière comme à l’avant» poursuivait la sensibilisation sur l’importance de s’attacher autant à l’arrière qu’à l’avant du véhicule. De 2013 à 2017, chaque année, en moyenne, environ :
• 54 personnes décédées dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité
• 140 personnes ont subi des blessures graves, dans les mêmes conditions

Alcool/drogue au volant (défense de conduire avec facultés affaiblies). La campagne 2020 «Faites un drame pour en éviter un. Pas d’alcool ou de drogue au volant.» visait à rappeler aux conducteurs de ne pas prendre le volant et de prévoir un retour sécuritaire s’ils consomment de l’alcool ou de la drogue lors d’une visite chez un ami ou la famille.

Source :

Journalisme 101 : «Si quelqu’un dit qu’il pleut et qu’un autre dit qu’il fait soleil, votre job n’est pas de citer les deux. Votre job est de regarder par la fichue fenêtre et de trouver qui dit vrai.» (Titulaire en journalisme)

COVID-19 : «C’est sérieux. Ça existe. C’est vrai.»

À l’hôpital, on l’appelait le miraculé. Deux semaines dans le coma. Trente livres en moins. Des séquelles encore aujourd’hui. Trois mois après avoir attrapé la COVID-19, alors que les cas remontent au pays, le policier Edgar Guillen [patrouilleur dans le métro de Montréal] a un message pour les Québécois : «Ça existe. C’est sérieux. C’est vrai. Tu ne peux pas le nier. Je ne comprends pas le monde qui nie ça.»
   L’ironie dans tout ça, c’est que des gens dans l’entourage d’Edgar Guillen ne croyaient pas à l’actuelle pandémie. «Certains de mes amis disaient que c’était un conte de fées. Un complot.»
   Et aujourd’hui ? «Ils y croient», dit-il.
   «Les gens pensent qu’ils ne vont pas l’attraper. Qu’ils sont invincibles. Dans leur tête, ça touche juste les vieilles personnes. Il faut penser aux autres. Pensez à vos amis. Pensez à votre famille. Pensez à vos collègues de travail. Moi, je suis tombé très malade. Je ne m’attendais jamais à ça. Pas à mon âge.»
[...]


COVID-19: quand la maladie s’éternise

Chez la plupart des gens, la COVID-19 frappe, puis s’estompe et la santé revient. Mais pour une minorité des patients, les symptômes persistent. Et pour l’instant, la science a peu de réponses à leur offrir.
   Pour Becca Blackwood, les problèmes commencent à la mi-mars. Originaire de Toronto, la cinéaste et Montréalaise d’adoption est alors à New York pour le travail. Elle ressent des nausées et de violents maux de tête. «Les pires maux de tête de ma vie, précise-t-elle. C’est comme si j’avais été renversée par un camion.»
   Comme ses symptômes ne sont pas typiques de la COVID-19, la femme de 34 ans croit souffrir de migraines. Inquiète par la situation causée par la pandémie, elle rentre à Montréal. Quelques jours plus tard, elle se met à tousser et perd le sens du goût et de l’odorat. Puis sa situation se détériore.
   «Je ne pouvais plus respirer, comme si quelqu’un était toujours assis sur ma poitrine», raconte-t-elle. Un jour, à bout de souffle, elle appelle Urgences-santé, qui décide d’envoyer une ambulance. Elle passe un test de COVID-19, dont le résultat se perd dans les limbes du système. Elle ne saura qu’un mois et demi plus tard qu’il s’est avéré positif.
   «J’avais des douleurs lancinantes qui partaient de mon bras gauche pour aller vers l’aisselle, puis vers mon cœur. La moitié gauche de mon visage était engourdie et je ne pouvais même plus marcher.» Becca Blackwood
[...]



MANIFESTATION EN FAVEUR DU «DROIT» DE CONTAMINER 

Plus d'un millier de personnes manifestent à Québec contre le port du masque
26.07.2020

Contre le port du masque, parfois opposées à la vaccination et tantôt criant de toutes leurs forces «liberté», les personnes rassemblées ont tenu des propos hostiles envers le gouvernement, en particulier le Dr. Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.
   Des mots aussi lourds que «dictature» et «coup d'état» ont été employés par les manifestants. Dans le lot, on pouvait également apercevoir des partisans du président américain Donald Trump.
   L’avocat Julius Grey, fervent défenseur des droits et libertés, reconnaît que les mesures gouvernementales peuvent brimer la population.
La Charte canadienne des droits et libertés mentionne que «chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne». Dans le cas de la pandémie, Me Grey croit qu'il est justifié de limiter certaines libertés pour maintenir le droit à la sécurité.
   Il prévient cependant que le gouvernement se doit de «ne pas aller trop loin», comme obliger le port du masque partout, en tout temps. «Les personnes ayant des problèmes de santé ou des limitations les empêchant de porter le masque doivent aussi être respectées», ajoute-t-il.
[...]


Des anti-masques enlacent une journaliste en direct

Une journaliste de TVA Nouvelles qui effectuait une intervention en direct sur les ondes de LCN, dimanche après-midi, a été victime d’une double forme d’agression.
   Non seulement l’un des individus a pris la journaliste Kariane Bourassa par la taille durant son intervention, mais les deux hommes, qui participaient à une manifestation contre le port du masque à Québec, ont fait fi de la distanciation physique et des limites personnelles de la journaliste, qui portait un masque.
[...]


25 juillet 2020

Notre jack-in-the-box a dit...

[Jack-in-the-box : Jouet pour enfants consistant en un pantin humanoïde à ressort (diable ou clown) inséré dans une boîte mécanisée d’où il jaillit pour surprendre ou effrayer l’enfant.]

Le Dr Arruda ne manquait pas de ressort dans ses réparties. Une surprise n’attendait pas l’autre au fil des points de presse. 


Citations du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda
Source : MSN

«Pour ce qui est du port du masque artisanal, les gens ont toujours pensé que j’étais contre, mais je ne suis pas contre... D’ailleurs vous pourriez en avoir tous un ici, puis vous seriez encore mes amis.»

«S’ils veulent porter le masque, surtout maintenant qu’ils en sortent de tellement jolis, il y a un marché qui s’installe là-dessus... Moi à un moment donné, je vais devoir coordonner mes cravates avec mon masque.»

«Ce virus-là est un traître.»

Messages de biscuits chinois : quand la chance frappe à la porte, ouvrez-la; la chance que vous cherchez est dans un autre biscuit  

«Je suis moi-même un gars qui a hâte d’ouvrir sa tente roulotte puis d’aller faire du camping à distance de deux mètres des autres.»

«Faire des comparaisons entre des pays qui ne comptent pas de la même façon, c’est trompeur, c’est comme comparer des pommes et des oranges, pour ne pas dire, des bananes.»

«Si maintenant les gens vont se mettre à porter des masques et vont se mettre un à la queue leu leu derrière les autres à un pied comme on voit ailleurs, vous venez de voir que le masque qui donne cette impression de I’m Superman, je suis protégé, je ne me lave plus les mains [...], ça devient plutôt dangereux.»

«Faut pas penser que c’est bar open demain matin par rapport à la distanciation sociale.»

«C’est pas le temps de se faire des hugs [câlins].»

«La monogamie est préférable de ces temps-ci.»

«Ce n'est pas le moment de partager des produits biologiques, si vous voyez ce que je veux dire.»

«Je ne veux pas gagner le prix du meilleur scénario et de donner le bon chiffre, on n’est pas à loto-Québec ici.»

«[…] pour des raisons de confidentialité, on ne vous dira pas qui a infecté qui, à l'intérieur de qui...»

«On n'est pas rendus à la délation, ni à la Gestapo.»

«Moi je fais de la médecine populationnelle; rejoindre la population [c’est possible] à travers les merveilleux pigeons voyageurs que vous êtes.» 

Toutes les citations (et leurs contextes) :

DURA LEX, SED LEX (la loi est dure, mais c’est la loi)



Ah, il fallait y penser : le duct tape à la rescousse :

18 juillet 2020

Le masque obligatoire : accepté, toléré et rejeté

Au Québec, le port du masque obligatoire dans les commerces et les lieux publics clos et semi clos débutait aujourd’hui. Plusieurs manifestations anti-masques sont prévues demain au Canada – l’obligation étant perçue comme une atteinte à la liberté.

Au fond les anti-masques font le jeu des pires théories conspirationnistes. Notamment : le virus n’existe pas ou le nombre de morts (et leur localisation dans le monde) est faux. Que la théorie du génocide soit vraie ou non ne change rien aux effets de la Covid-19, les nier contribue à accélérer le génocide planétaire dénoncé par les cohortes négationnistes. Paradoxe. Aveuglement, négation volontaire, ignorance, pensée magique...?! 


«Les jeunes ne doivent pas prendre ça à la légère. Même quand des jeunes ont fait la COVID de façon asymptomatique et qu’on fait un scan, il y a des cicatrices sur les poumons. J’ai plein de jeunes qui n’ont presque pas eu de symptômes, mais qui ne retrouvent pas leur énergie, même après plusieurs semaines. Qu’est-ce que ça veut dire? On n’en a aucune idée. Ce virus-là est épouvantable. On aurait voulu inventer quelque chose de terrible qu’on n’aurait pas mieux fait.»
~ Dr Caroline Quach-Thanh, médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections du CHU Sainte-Justine


«Les règles d'hygiène de base que nous aurions dû avoir même avant la pandémie – comme le lavage fréquent des mains – contribuent beaucoup à réduire le risque d'infection à la COVID-19, Je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre la peur et la sensibilisation. Les maladies infectieuses existent. Elles ne datent pas d'hier, mais elles peuvent être graves. Les mesures qu'on prend normalement pour éviter d'attraper la grippe sont une bonne base pour aider à prévenir les infections à la COVID-19.»  
~ Petronela Ancuta, sommité montréalaise de la recherche sur le VIH/SIDA 
 
«[...] Je sais, ce n’est pas pratique. Je sais, c’est achalant. Ça pique. Mais par rapport au fait d’être intubé aux soins intensifs, c’est une petite douceur. Il y en a que ça brime. Que ça atteint dans leurs droits. Ils ne veulent pas être muselés. Ni au propre ni au figuré. Ils en font une question de liberté. Pourtant, être libre, ce n’est pas être irresponsable. Ce n’est pas se foutre des autres. Au contraire.
   Personne n’est une île. Si on existe, c’est parce que deux amoureux ou deux écervelés ont décidé de nous donner la vie. Et si on est qui ont est, c’est à cause des dizaines de proches et de lointains qui nous ont appris, aimés, aidés et déçus.
   Si on porte le masque, c’est pour éviter le pire. Souvent, c’est plate, faire comme tout le monde. Mais dans ce cas-ci, c’est beau. Parce que c’est plus que faire comme tout le monde. C’est penser à tout le monde. Et ça, c’est aussi rare que gratifiant.» [...]  
~ Stéphane Laporte, La Presse 18 juillet 2020


Si l’idée de faire du masque un porte-drapeau ne vous emballe pas, soyez créatif.

Le designer Jyo John Mulloor ne manque pas d’imagination. Ces masques ont été réalisés (avant la pandémie) en vue d’égayer les patients dans les hôpitaux. 

 

 

 
Autres modèles :

Quelle bonne idée : 
HelloMask : Une entreprise suisse, HMCARE, a mis au point un masque transparent. 

Le masque entièrement transparent est souple, résistant, écologique; et pratique pour connaître l’expression du visage et lire sur les lèvres. Il est conçu dans une membrane microporeuse qui laisse passer l’air mais bloque les virus. À la différence de certains modèles conçus pour les malentendants, la membrane transparente n’est pas en plastique. Le plastique utilisé sur ces modèles ne laisse pas passer l’air et gène la respiration. HelloMask utilise la technique de l’électrofilage. Les fibres polymères sont étirées et soumises à un champ électrique. Le matériau obtenu est donc tissé, poreux et se présente sous la forme d’un filament continu. Il devrait être disponible l’année prochaine.

HelloMask update https://hmcare.ch/

We’re receiving many enquiries about HelloMask. It’s fantastic to know there is a great deal of interest in and excitement about our innovative transparent mask. We are thrilled to hear from people on how HelloMask will change their lives.
   We know you need these masks now. It’s why we are working full speed to identify the right manufacturer to get the production ball rolling and have HelloMask available early 2021.
   Please watch this space for updates on HelloMask production and timeline for sales. You can go here for answers to other questions. Investors, media and manufacturers can contact us here.