24 juillet 2023

Servitude et obscurantisme religieux

La guerre est déclarée entre scandinaves et musulmans. L'Irak et l'Iran s'en prennent à la Suède et au Danemark. Une histoire de profanation de Coran. Les intégristes musulmans multiplient les manifestations, scandant «Non au diable, oui au Coran!»

«Une foule, c'est quoi? c'est rien, des pécores inoffensives si on leur cause yeux dans les yeux. Mais mis ensemble, presque collés les uns sur les autres, dans l'odeur des corps, de la transpiration, des haleines, la contemplation des visages, à l'affût du moindre mot, juste ou pas, ça devient de la dynamite, une machine infernale, une soupière à vapeur prête à péter à la gueule si jamais on la touche.» ~ Philippe Claudel (Les âmes grises, Stock 2003)

Les religions servent à esclavager leurs fidèles en les empêchant de penser par eux-mêmes. Bonaparte disait aussi que la religion empêchait les pauvres de tuer les riches…

Le propre de plusieurs religions traditionnelles est de damner ou de condamner, de restreindre au maximum les droits et libertés de leurs adeptes, voire de les emprisonner et de les tuer s’ils dérogent de leurs dogmes. La police de la religion et le spectre de la charia sont toujours dans le décor des dictatures islamiques.

Islam chiite ou islam sunnite, du pareil au même. Et je suis persuadée que, comme en Arabie saoudite et en Égypte, en Iran et en Irak il est défendu de se déclarer athée sous peine de graves représailles – fouet, lapidation, incarcération, voire, mort. Les querelles entre chiisme et sunnisme tiennent moins du différend religieux que d’un conflit politique entre deux modèles, deux ensembles géopolitiques.  

Dans les États islamiques, on ne prend pas le port du voile à la légère ni quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à la religion d’État. Tandis qu'au Québec les musulmanes revendiquent le droit de porter leur voile au sein de la fonction publique, incluant les écoles, les femmes coincées dans des dictatures islamiques pures et dures militent avec détermination pour avoir le droit de ne pas porter de voile. (À vous d’élucider ce paradoxe...)

«En religion et en politique, les croyances et les convictions des gens sont presque toujours obtenues de seconde main, sans examen, par des autorités qui n'ont pas elles-mêmes examiné les questions en cause, mais qui les ont obtenues de seconde main auprès d'autres personnes non examinatrices dont les opinions à ce sujet ne valaient pas un clou de laiton.» (The Autobiography of Mark Twain)

En passant, si un occidental souille ou brûle une bible, il ne sera pas arrêté, torturé, lapidé, incarcéré ou assassiné! On a le droit d'être athée et de ne pas aimer les prescriptions d'origine religieuse, quelle que soit la confession.  


"Si tu ne crois pas en Dieu, tu vas souffrir et brûler en enfer pour l'éternité." 

La violence n'est pas toujours nécessairement physique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire