1 janvier 2023

Des armes «pour la paix»

Poutine et Jinping : un mariage entre forces militaires?

Caricature : Adam Stower / Money Week

[Poutine a estimé, lors d’un entretien par visioconférence avec le président chinois, Xi Jinping, que les deux pays tenaient bon face à «des pressions sans précédent et à des provocations de l’Occident». Il a donc prôné de «renforcer la coopération (liens stratégiques) entre les forces armées de Russie et de Chine». Moscou et Pékin se présentent comme un contrepoids géopolitique face aux États-Unis et leurs alliés. Ils ont mené plusieurs exercices militaires conjoints ces derniers mois, notamment des manœuvres navales en mer de Chine orientale.]

La Chine est omniprésente et ne se conforme pas toujours aux normes de sécurité du droit international. C'est ainsi qu'un chasseur chinois J-11B se serait approché à moins de 6 mètres d’un avion de renseignement américain RC-135. Selon le communiqué, le pilote du J-11B s’est approché à «moins de 20 pieds» du cockpit du RC-135, forçant celui-ci «à effectuer des manœuvres d’évitement» pour prévenir une collision. L’incident s’est produit le 21 décembre alors que la Chine est en train d’étendre sa présence militaire dans l’archipel Spratleys, en y construisant quatre îlots artificiels supplémentaires, probablement pour y déployer des capacités d’interdiction et de déni d’accès. En outre, au même moment, les forces navales chinoises et russes venaient de lancer un nouvel exercice conjoint en mer de Chine orientale. Les forces chinoises font preuve d’une «agressivité de plus en plus en plus importante», notamment dans les régions sur lesquelles Pékin revendique sa souveraineté.

Moscou veut s'emparer de l'Ukraine. Pékin vise Taïwan.  

Hum… ils prétendent être des victimes de l'Occident. Devrions-nous craindre de voir débarquer des militaires chinois au Canada et nous préparer en conséquence? La présence de prisons et d'espions chinois sur notre territoire maintient déjà une grande suspicion face à l'intrusion de ces envahisseurs qui espèrent régner sur le monde entier dans un avenir proche.

Au Nouvel An nous répétons ces vœux depuis des siècles :

Paix et harmonie sur terre! Fin de la pauvreté et de la faim sur terre! Amour, joie, bonheur et prospérité pour tous!

Sommes-nous sincères? Franchement!  

Illustration Ramsés Morales (Cuba) https://www.cartooningforpeace.org/ Les armes de la paix... 

En droite ligne vers la paix universelle : Vladimir Poutine vante son missile hypersonique Avangard, le qualifiant d’arme absolue et invincible car sa vitesse de croisière le rend difficile à abattre. Les autorités russes assurent que ce type d'arme est capable de percer n'importe quel bouclier antimissile existant actuellement. Poutine se dit prêt à le déployer.

Illustration : Patrick Chappatte (Suisse) https://www.cartooningforpeace.org/ Le sadique utilise tout ce qu'il peut pour achever son génocide.

Mise à jour 1er janvier 2023 : le cinglé de Moscou poursuit sa guerre d'usure pour bousiller les infrastructures essentielles ainsi que le moral des forces ukrainiennes.

Ukraine : nouvelle attaque aérienne sur Kiev après un Nouvel An meurtrier

Agence France-Presse

Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l'aube après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs en Ukraine.

     Des bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et dans sept autres régions, avaient déjà fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes.

     Moscou a affirmé avoir visé des installations de construction d'avions sans pilote.

     Dans le centre de Kiev, un missile a éventré dans la nuit du Nouvel An la façade d'un hôtel, tandis que le chef de la police locale, Andriï Nebitov, a diffusé une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d'un drone avec les mots «Bonne année» écrits en russe.

     L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l'Iran et lancés par la Russie, sans préciser si certains d'entre eux avaient atteint leur cible.

Article intégral : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945517/ukraine-drones-russes  

_________

«Depuis qu’il y eu deux hommes sur la terre, cela a été un écœurant spectacle de les regarder agir; cela n’a pas changé depuis et ne changera vraisemblablement jamais. Le plus surprenant dans ce scénario qui se déroule dans un Olympe quelconque et qui a pour personnages des petits dieux qui s’ennuient, c’est que l’actualité y est présente dans ce qu’elle a de plus horrible : la bombe atomique qui a réduit à néant Hiroshima et que les Français viennent d’expérimenter à Bikini. Les petits dieux jouent à la bombe atomique et se bousculent pour mieux voir ‘le spectacle d’annihilation’.» ~ Alexandra David-Néel (1946); biographie 

En effet, toujours les mêmes combats pour la suprématie depuis que le «vivant» a envahi la terre. Les virus, les bactéries, les végétaux, les animaux, les humains au sein des tribus, clans, régions, pays, royaumes, états et continents luttent pour survivre. Mais les humains disposent désormais d’un arsenal nucléaire capable de détruire la planète en entier. À échelle réduite, on ne tue plus avec des haches et des flèches, mais avec des drones, des armes d’assaut, des révolvers, on attaque avec des Tasers, des gaz toxiques et autres. Nous n’avons pas évolué. Nous vivons dans un monde de brutalité et de violence que le vernis socioculturel ou religieux, quelle qu’en soit l’épaisseur, n’éliminera jamais.

Vivement la sixième extinction qu'on en finisse avec cette noirceur humaine. 

Bonne année 2023 quand même!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire