«Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font du shopping. Mais les hommes envahissent un autre pays. C'est une toute autre façon de penser.» ~ Elayne Boosler
Charles Villa a filmé les crimes de guerre de l'armée russe en Ukraine
https://www.youtube.com/watch?v=dIiEqGFQp3A
La propagande biaisée de Moscou est scandaleuse!
Crimes de guerre, avec les enquêteurs en Ukraine (Objectif Monde L'Hebdo)
Depuis le début du conflit en Ukraine, on estime que 16 000 crimes de guerre auraient été commis sur le sol ukrainien. Il faut maintenant établir les faits pour la justice. Des centaines d’enquêteurs sont à pied d’oeuvre pour tenter de faire la lumière.
https://www.youtube.com/watch?v=Rbanv9GcUVQ
Amnistie Internationale était de la partie. Par contre son rapport a semé la confusion. En effet, Zelensky accuse l’organisation de «tenter d’amnistier l’État terroriste» de Russie.
Kyiv – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi soir Amnistie internationale de «tenter d’amnistier l’État terroriste» de Russie, après que l’ONG a reproché à Kyiv de mettre en danger des civils dans le cadre de la guerre avec Moscou.
Publié le 4 août
Amnistie internationale «transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime», a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’était dit «indigné» par les accusations «injustes» de l’ONG.
Amnistie internationale «transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime», a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’était dit «indigné» par les accusations «injustes» de l’ONG.
Dans un rapport publié jeudi après une enquête de quatre mois, l’ONG a accusé l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées, une tactique qui viole selon elle le droit humanitaire international.
«L’agression contre notre État est injustifiée, invasive et terroriste. Si quelqu’un rédige un rapport dans lequel la victime et l’agresseur sont d’une certaine manière mis sur un pied d’égalité, si certaines données sur la victime sont analysées et que les actions de l’agresseur sont ignorées, cela ne peut être toléré», a ajouté M. Zelensky dans sa déclaration vidéo quotidienne.
M. Kouleba avait pour sa part accusé Amnistie internationale de «créer un faux équilibre entre l’oppresseur et la victime, entre le pays qui détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de territoires et le pays qui se défend désespérément».
«Cessez de créer cette fausse réalité, où tout le monde est un peu coupable de quelque chose et commencez à rapporter systématiquement la vérité sur ce que la Russie représente réellement aujourd’hui», a-t-il ajouté.
Amnistie internationale a toutefois, dans son rapport, insisté sur le fait que les tactiques ukrainiennes ne «justifient en aucun cas les attaques russes aveugles» qui ont frappé les populations civiles.
Agence France-Presse
La responsable d'Amnistie internationale en Ukraine, Oksana Pokaltchouk, a annoncé sa démission à la suite du rapport de l'organisation qui reproche aux forces armées ukrainiennes de mettre en danger des civils, ce qui a provoqué la colère de Kiev.
«Je démissionne d'Amnistie internationale en Ukraine», a affirmé Mme Pokaltchouk dans un communiqué publié sur sa page Facebook dans la nuit de vendredi à samedi, reprochant au rapport publié le 4 août d'avoir servi sans le vouloir «la propagande russe».
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1903663/amnistie-ukraine-demission-rapport-danger-civil-armee
Une autre sorte de guerre
Nous pouvons faire confiance à Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et ministre responsable du Développement économique régional et de la région de Montréal. Les députés de la CAQ «ont déclaré sous serment qu'ils seraient loyaux au peuple du Québec» – peut-être en se bouchant le nez! Je parierais que Fitzgibbon a fait serment de loyauté aux lobbyistes industriels et manufacturiers avec un grand sourire et le genou par terre, en cachette.
Ce ministre collectionne les enquêtes de la commissaire à l'éthique, au sujet d'investissements qui seraient inappropriés dans le cadre de ses fonctions… Les derniers faits allégués concernent un investissement réalisé en novembre 2021, dans le capital-actions d'une entreprise. Dans sa demande, le député Joël Arseneau (PQ) précise que «le ministre a autorisé cette transaction alors que l’un des actionnaires et administrateurs de l’entreprise […] entretenait une relation contractuelle avec le ministre, agissant comme mandataire de sa fiducie sans droit de regard».
Le boom d’exploration minière dans le Sud-Ouest québécois inquiète les municipalités
[Publié avant la journée du vote le 3 octobre]
Le gouvernement de François Legault rêve de faire du Québec un acteur de premier plan dans l'électrification des transports. La province regorge de minéraux stratégiques pour la conception des batteries notamment. Mais cette course vient avec un prix et il inquiète de plus en plus dans le sud-ouest du Québec, où les titres d'exploration minière ont plus que doublé en 18 mois.
L’électrification des transports passe par l’accès au graphite et au lithium dont le sud-ouest du Québec regorge. Mais ses habitants appréhendent l'apparition de mines et demandent un moratoire alors que l’exploration minière bat son plein dans la région.
Les claims miniers explosent dans Lanaudière, en Outaouais et dans les Laurentides, et les prospecteurs affluent dans la région. La demande mondiale croissante pour les minéraux stratégiques y est pour beaucoup, mais aussi la volonté de Québec de les mettre en valeur.
Depuis 18 mois, le nombre de claims miniers – ces titres d'exploration qu’une entreprise achète pour sonder une portion de territoire – a plus que doublé. Le sud-ouest du Québec en compte aujourd'hui 15 413, dont 56 % ont été acquis depuis janvier 2021, selon la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine. Une augmentation 4,9 fois plus rapide qu'ailleurs en province.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1906119/claims-mines-laurentides-lanaudiere-graphite-lithium
Parmi les meilleurs films d'horreur
Il n'y a pas que les fantômes de l'industrie minière qui inquiètent, ceux du pétrole menacent notre santé et notre sécurité. Le Québec compte 775 puits abandonnés dont 534 ont été localisés. 95 nécessitent des travaux pour stopper des fuites. Qui va payer la facture? C'est à la charge de l'État québécois… Pour le moment, les 30 puits pour lesquels Québec a inscrit une estimation des coûts conduisent à une facture totale de 54 millions de dollars, dans laquelle les travaux concertant 16 puits sont évalués à plus d’un million de dollars chacun.
Un puits gazier bouillonne dans la cour arrière de Franco Laflamme. Photo : François Gervais, Le Nouvelliste
Puits de gaz abandonnés : Québec doit agir pressent les partis d'opposition
Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale dénoncent l’inaction du gouvernement caquiste dans la gestion des quelque 800 puits de gaz abandonnés que l’on retrouve sur le territoire québécois. Le Nouvelliste, 22 février 2022
Les fantômes du pétrole (documentaire)
En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, des scientifiques et des lanceurs d’alerte se sont lancés dans une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie pétrolière. Ce qu’ils nous révèlent est stupéfiant : entre 20 et 30 millions de puits sont laissés pour compte sur tous les continents. C’est une menace sans marées noires médiatiques, ni torchères qui assombrissent le ciel. Alors que l’urgence est aux énergies renouvelables, nous nous apprêtons à léguer aux générations futures des millions de fuites, une bombe écologique à retardement qui produit déjà ses premiers ravages.
https://ici.tou.tv/les-fantomes-du-petrole/S01E01?lectureauto=1
Comme c'pas demain matin la veille qu'on va se passer de pétrole, le texte suivant devient chaque jour plus pertinent – ce n'est même plus une parodie!
Vous pouvez remplacer ExxonMobil par d’autres multinationales et leurs innombrables filiales.
Le PDG d'ExxonMobil, déprimé après avoir réalisé que la fin du monde pourrait survenir avant d’avoir fini d’extraire tout le pétrole
The Onion* / 10 octobre 2018
IRVING – TX – À la suite d'un rapport des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui prévoyait que la planète ne disposerait que d'une décennie pour éviter un réchauffement climatique catastrophique, Darren Woods, le PDG d'ExxonMobil, se serait senti déprimé mercredi après avoir réalisé que la fin du monde pourrait survenir avant qu'ils n’aient fini d'extraire tout le pétrole. «Quand j'ai lu le rapport, ça m’a frappé comme une tonne de briques – nous pourrions tous mourir et laisser des milliards de barils de pétrole piégés dans le sol pour toujours», a déclaré Woods, essuyant une larme et ajoutant que l'ensemble de l'industrie pétrolière avait le cœur brisé à l’idée qu'on pourrait ne pas avoir les décennies nécessaires pour extraire tout le pétrole de la planète comme on l'avait initialement projeté. «Nous avions déjà planifié la production de gaz pour les futures générations d'employés d'ExxonMobil, c'est donc très traumatisant pour moi de penser qu'ils n’auront peut-être jamais la chance de tirer profit des mêmes avantages que nous avons maintenant. Pensez-y, un jour bientôt, nous serons tous partis et le pétrole restera toujours là, sous terre, sans jamais être extrait. C'est une parodie.» Au moment d’aller sous presse, Woods a annoncé qu’ExxonMobil allait quadrupler sa production de pétrole pour tenter de tout l’extraire de la terre pendant qu'il était encore temps.
Les climatologues confirment qu’il est encore temps de faire sauter la terre
The Onion* / 5 octobre 2018
GENÈVE, SUISSE – Avertissant que des millions de personnes mourront de faim dans les rues si les dirigeants mondiaux ne prennent pas des mesures décisives, les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ont confirmé lundi qu'il était encore temps de faire sauter la terre avant que le réchauffement climatique irréversible ne condamne l'humanité à une lente extinction. «En détruisant notre planète dans un maelstrom nucléaire maintenant, nous pouvons éviter les souffrances indues qui autrement caractériseront le siècle prochain», a déclaré le président du GIEC, M. Hoesung Lee, ajoutant qu'un millier d'armes nucléaires stratégiquement placées sur des sites géothermiques actifs cruciaux dans le monde pourrait être suffisant pour inonder la planète de magma blanc et chaud, mettant un terme miséricordieux à cette expérience ratée qu'est l'homme. «Nous avons la technologie pour ce faire; mais ce ne sera pas facile et nous devons agir immédiatement. Nous avions cru qu'il nous resterait au moins un siècle de plus pour faire exploser la terre, mais si l'on veut que l'espèce humaine évite une catastrophe écologique, nous devons commencer hier. Pour ma part, je ne veux pas avoir à regarder mes petits-enfants dans les yeux un jour, et à leur dire que j'aurais pu faire exploser le monde infernal où ils sont forcés de vivre, mais que je ne l’ai pas fait. Ce serait le comble de l'égoïsme.» Lee a ensuite présenté une série de maquettes terrifiantes d'images satellitaires illustrant à quoi pourrait ressembler une terre tragiquement intacte en 2040 et au-delà.
* THE ONION – Le magazine satirique The Onion (publié depuis 1988) met le doigt sur nos paradoxes et notre crédulité sans ménagement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire