9 mars 2025

Droits des femmes 2025 : nous ne lâcherons pas!

Photo : La Presse, 8 mars 2025 

Je me réjouis des nombreux rassemblements de femmes  qui ont eu lieu au Québec, au Canada et dans le monde entier.

Ces rassemblements dénonçaient les trois principaux misogynes de l'actuelle administration : Donald Trump, Elon Musk et J.D. Vance* le chien d'attaque. 

      * Sur le plan sociétal, Vance porte une idéologie catholique ultra-conservatrice. Il use de violence dite spirituelle. À la convention des conservateurs, cet abruti avait déclaré qu'il était favorable à une interdiction de l'IVG (interruption de grossesse) dans tout le pays.

Des Québécoises réunies contre les politiques de Donald Trump

Des manifestations ont [eu] lieu dans une vingtaine de villes de la province pour la Journée internationale des droits des femmes

Interpellées, voire apeurées par les changements sociaux qui ont cours de l'autre côté de la frontière, des Québécoises se [sont réunies] réunissent dans diverses villes de la province samedi pour dénoncer ce qu'elles jugent être des attaques envers les droits des femmes.

      À Montréal, des centaines de personnes ont convergé vers le consulat général des États-Unis, rue Sainte-Catherine.

      «Je n'ai jamais eu autant besoin de sortir et de me retrouver ensemble», a dit sur place la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, co-instigatrice du collectif Mères au front, derrière cette manifestation. «Comme plusieurs, je suis terrifiée devant ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, particulièrement le droit des femmes. On est là pour dire, ensemble, qu'on n'acceptera pas ça. Ce recul ne se passera pas dans notre pays.»

      La Journée internationale des droits des femmes a été soulignée à la grandeur de la planète avec en toile de fond, toujours, la réélection de Donald Trump.

      Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris, entre autres, pour dénoncer la montée des discours masculinistes.

      Partout, des hommes ont joint leurs voix à celles des femmes pour dénoncer ce qu'ils jugent être des reculs dans le combat pour l'égalité des sexes.

Article intégral:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2146573/8-mars-femmes-manifestation-donald-trump

À voir ou revoir : La servante écarlate 

J'ai revu la série «La servante écarlate» (Handmaid's Tale). C'est incroyable, on a l'impression que les tyrans misogynes de la M-B. ont étudié la série et la copient intégralement. Musk vient d'annoncer qu'il aura un 14e enfant; aurait-il utilisé les services de «servantes écarlates»?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire