19 août 2022

Bientôt le festival du Mensonge

Campagne électorale : lutte pour remporter la médaille d'or du Mensonge. (Boudabla)  


George Bernard Shaw :

• «Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.»

• «L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.»

• «L'humanité serait depuis longtemps heureuse si les hommes mettaient tout leur génie non pas à réparer leurs bêtises, mais à ne pas les commettre.»

• «Liberté implique responsabilité. Voilà pourquoi la plupart des hommes la redoutent.» 

______

«Campagne électorale : Hostilités portées sur la place publique par les partis politiques, et menées avec les armes conventionnelles du mensonge, du vol, de la haine, du préjugé, du fanatisme, de la calomnie, de la bassesse et de la canaillerie. La lutte se termine ordinairement par la victoire du parti qui a su faire le plus éclatant usage de ces vertus démocratiques.» ~ Albert Brie (Le mot du silencieux)

«[...] Monsieur Neandertal, avec trente grognements signifiants, dix consonnes et trois voyelles, pourrait aujourd'hui faire une carrière politique.» ~ Boris Cyrulnik (L'Ensorcellement du monde)

«C'était une des rares choses qui l'intéressaient encore. Trahir sans être découvert. Répandre des leurres et des illusions. Ses nombreuses années d'activité politique l'avaient convaincu que la seule chose qui subsiste est le mensonge. La vérité habillée en mensonge, ou le mensonge déguisé en vérité.» ~ Henning Mankell (Le Guerrier solitaire)

«Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre, ou dans le sol même; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé; le second est agréable et très bien payé. Le second type de travail peut s'étendre de façon illimitée : il y a non seulement ceux qui donnent des ordres, mais aussi ceux qui donnent des conseils sur le genre d'ordres à donner. Normalement, deux sortes de conseils sont donnés simultanément par deux groupes organisés : c'est ce qu'on appelle la politique. Il n'est pas nécessaire pour accomplir ce type de travail de posséder des connaissances dans le domaine où l'on dispense des conseils : ce qu'il faut par contre, c'est maîtriser l'art de persuader par la parole et par l'écrit, c'est-à-dire l'art de la publicité.» ~ Bertrand Russell (Éloge de l'oisiveté)

«Politique n. : Lutte d'intérêts déguisée en débat de grands principes. Conduite d'affaires publiques pour un avantage privé.» ~ Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable)

«Dans un monde global hautement interconnecté, il faut être irresponsable pour exercer le pouvoir. Un ordinateur imbécile, qui prendrait des décisions au hasard, ne commettrait pas plus d'erreurs qu'un politique averti.» ~ Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs)

«Promesse : Les promesses n'engagent pas ceux qui les font; mais ceux à qui on les fait. POLIT. – Le politicien démagogue fait cent promesses et n'en tient aucune. Le non-démagogue en fait dix, et n'est pas élu. Quant à l'honnête homme – qui tiendrait ses promesses – il fuit la politique.» ~ Georges Elgozy (L'esprit des mots ou l'antidictionnaire)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire