L'absolution conditionnelle ne passait pas du tout auprès du public. Avec la récidive, le jugement devra certainement être révisé et orienté vers le casier judiciaire...
Photo : Le juge à gauche et l'accusé à droite : une paire de bonne moralité.
L'ingénieur Simon Houle aurait fait preuve d'inconduite sexuelle après son absolution
Geneviève Garon / ICI Radio-Canada Info / 11 juillet 2022
Moins de deux semaines après avoir bénéficié d’une absolution [conditionnelle] pour agression sexuelle et voyeurisme notamment grâce à sa «bonne moralité», l’ingénieur Simon Houle aurait empoigné les fesses d’une autre femme sans son consentement dans un bar de Cayo Coco, à Cuba.
En réponse à la réaction de la plaignante qui lui a donné un coup de pied dans le tibia, l'ingénieur répétait : «C'est pas moi, c'est pas moi, c'est mes mains, c'est mes mains!». Aïe!
Affaire Simon Houle : l'Association des avocats de la défense se range derrière le juge
Manifestation contre l'absolution conditionnelle de Simon Houle
Le juge Poliquin a l'absolution facile. Il devrait peut-être refaire ses classes de formation en magistrature.
Pas la première absolution accordée par le juge Matthieu Poliquin à une personne «de bonne moralité»
Une personne «de bonne moralité». Un événement «de courte durée et isolé». Une «mauvaise décision prise sur le coup de l’émotion». Un «actif pour la société». Lorsqu’il a rendu sa décision sur la peine dans le dossier de l’ingénieur Simon Houle, le mois dernier, le juge Matthieu Poliquin avait déjà accordé une absolution conditionnelle à un jeune homme de 28 ans arrêté pour conduite dangereuse avec un taux d’alcool de 200 mg dans le sang en évoquant essentiellement les mêmes motifs.
Le magistrat reconnaît la gravité de l’infraction, «dû notamment au taux d’alcoolémie très élevé», son incidence dans la communauté et l’importance de la dissuasion générale associée aux infractions reliées à la conduite automobile. Mais, souligne-t-il, «il s’agit d’un évènement de courte durée et isolé dans la vie de M. Teugasiale qui résulte d’une mauvaise décision prise sous le coup de l’émotion, alors qu’il venait d’apprendre que sa conjointe était enceinte». Esaue Teugasiale, ajoute le juge Poliquin, «a la possibilité et les capacités de devenir une personne utile dans la communauté, capable d’assurer sa subsistance et celle de sa famille».
Après ça nous devrions faire aveuglément confiance aux magistrats, aux avocats et au système judiciaire? Jamais!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire