Image : Chris Westwood / The Sun
Les délégués canadiens à la CAP21 doivent exhaler une haleine de pétrole à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche... ils feraient mieux de se taire.
Le navire du côté tribord regardant vers l'avant. Photo : Groupe Desgagnés
Y’en a qui vont se péter les bretelles et sabrer le champagne en fin de semaine (un Louis Roederer à notre santé, tiens!).
Le pétrole d'Enbridge sur le fleuve ce week-end
Thomas Gerbet 11/12/2015
Exclusif - Moins d'une semaine après l'arrivée des premières gouttes de pétrole à Montréal par le pipeline inversé d'Enbridge, il y en a suffisamment d'accumulé pour pouvoir remplir un tout premier navire. Le bateau est arrivé hier soir au port de Montréal et naviguera cette fin de semaine vers la raffinerie d'Énergie Valéro, à Lévis.
Une longue série d'allers-retours de L'Espada Desgagnés entre Montréal et Lévis débutera dans les prochaines heures. Avec un autre navire-citerne comme lui, ils feront la navette deux à trois fois par semaine pour alimenter la raffinerie d'Énergie Valéro.
Le bateau, de type Panamax, mesure 229 mètres de long et 32 mètres de large. Il est muni d'une double coque et peut transporter jusqu'à 80 millions de litres de pétrole brut. Toutefois, il ne pourra être rempli qu'aux deux tiers, car sinon il toucherait le fond du fleuve.
Pont principal avec la tuyauterie de cargaison et les treuils d'amarrage. Photo : Groupe Desgagnés
Après plusieurs mois de débats, et de multiples reports, Enbridge a commencé à faire couler le pétrole vers Montréal la semaine dernière. De 240 000 à 300 000 barils doivent être acheminés chaque jour à Montréal. Des opposants avaient manifesté il y a quelques jours.
Source :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2015/12/11/001-enbridge-petrole-pipeline-fleuve-navire-valero-st-saint-laurent.shtml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire