17 avril 2012

Addenda à la Charte

De nos droits et libertés

1. Vous avez le droit de déterminer la pertinence de vos comportements, de vos pensées et de vos émotions, et d’assumer la responsabilité de leur déclenchement aussi bien que leurs conséquences sur vous.

2. Vous avez le droit de ne pas fournir de justifications à votre conduite.

3. Vous avez le droit de juger si je vous êtes responsable de trouver des solutions aux problèmes des autres.

4. Vous avez le droit de changer d’idée.

5. Vous avez le droit de commettre des erreurs - et d’en assumer la responsabilité.

6. Vous avez le droit de dire «Je ne sais pas.»

7. Vous avez le droit de vous affranchir du zèle des autres avant de traiter avec eux.

8. Vous avez le droit d’être illogique lorsque vous prenez des décisions.

9. Vous avez le droit de dire «Je ne comprends pas.»

10. Vous avez le droit de dire « Je m’en balance! »

VOUS AVEZ LE DROIT DE DIRE NON SANS VOUS SENTIR COUPABLE

Source : Manuel J. Smith, When I Say No, I Feel Guilty

Note : bien sûr, vous n’oublierez pas d’accorder ces mêmes droits à tout le monde…

***
Principes éthiques pour se créer des relations agréables

Je bannis la résignation, la soumission, l’attaque et la défense à tout jamais en moi et autour de moi!

Je dis maintenant des vrais OUI et des vrais NON pour délimiter mes frontières physiques, émotionnelles et intellectuelles.

Je refuse le pathétique «marchandage» - à savoir faire semblant d’aimer une chose pour en obtenir une autre.

Personne n’est obligé de répondre à mes besoins contre son gré.

Je vais maintenant vers les autres par Amour plutôt que par besoin ou obligation, et ainsi je crée des relations satisfaisantes, favorables à la joie de vivre.

Source : Violette Lebon, L’Essentiel : l’estime de soi

***
Relations : soutien ou sabotage?

Quelques pistes pour reconnaitre la différence…

Certains êtres n’ont aucune intention d’apprendre quoi que ce soit des autres (je suis comme je suis et je ne changerai pas!), et sont déterminés à rester :

▪ des violents (verbalement et physiquement);
▪ des parasites/victimes/vampires qui drainent l’énergie vitale des autres avec leurs sempiternels drames;
▪ des éteignoirs/pompiers qui ne peuvent tolérer l’enthousiasme et la joie de vivre des autres;
▪ des manipulateurs sournois qui sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent;
▪ des dominateurs arrogants qui n’hésiteront pas à écraser les autres pour se valoriser et réussir;
▪ des invalidants qui se grandissent en diminuant les autres;
▪ des critiqueurs dépressifs/déprimants qui cherchent toujours la «petite bête noire» et ce qui ne fonctionne pas;
▪ des prétentieux (les smarts) qui savent tout et veulent prouver qu’ils ont toujours raison;
▪ des égoïstes chroniques qui se prennent pour le nombril du monde et ne sont attentifs qu’à leurs propres besoins;
…et tous les autres saboteurs de vie que je n’ai pas rencontrés!

Maintenant, l’on peut choisir de fréquenter des personnes qui nous aident et :

▪ veulent contribuer à notre vie en nous donnant du temps, de l’attention et de l’amour sans attente;
▪ sont capables de décrocher de «leurs petites/grosses affaires» et de nous écouter avec compassion quand nous en avons besoin;
▪ sont autonomes et nous fréquentent parce qu’elles nous apprécient pour ce que nous sommes et non pour ce qu’elles peuvent retirer de nous;
▪ sont capables de reconnaître nos talents, nos qualités et tout ce que nous sommes sans se sentir menacées;
▪ sont authentiques et franches : nous pouvons compter sur elles pour toujours savoir la vérité, même lorsque c’est inconfortable et risqué;
▪ ont choisi d’expérimenter leurs relations dans un monde de gagnant/gagnant, et qui n’accepteront jamais de gagner à nos dépens;
▪ sont capables d’écouter nos points de vue sans nous invalider, et de partager les leurs d’une manière responsable et respectueuse;
▪ sont engagées à évoluer avec nous parce qu’elles nous aiment et qu’elles veulent contribuer à notre qualité de vie;
▪ ne comptent pas sur nous pour que nous prenions la responsabilité de leur propre qualité de vie;
▪ reconnaissent nos accomplissements et se réjouissent de nos joies, de notre enthousiasme et de nos succès. 

On peut se demander s’il est possible d’expérimenter des relations aussi exigeantes mais tellement exaltantes. Si notre cœur le désire sincèrement, il nous faut d’abord consentir à ÊTRE ce genre de personne agréable pour partir le bal! Ensuite, de par la loi d’attraction, nous attirerons des «clones».

Source : Violette Lebon, L’Essentiel : l’estime de soi

1 commentaire:

  1. Anonyme2.6.10

    C'est délicieux ça...
    Des choses qu'il faut du temps pour apprendre et qu'il fait donc du bien de s'en rappeler.
    Merci!

    RépondreEffacer